Kinshasa : Ngobila a remis un premier lot d'outils d'assainissement au coordonnateur de Kin Bopeto 

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a fait la remise symbolique mercredi 25 septembre d'outils aratoires au coordonnateur de l’opération Kinshasa Bopeto, Germain Mpundu pour l’assainissement de la ville. Le lancement de Kin Bopeto par Félix Tshisekedi est reporté au 19 octobre prochain.

Ces outils sont constitués notamment des râteaux et pelles etc. Devant les chefs des quartiers et des avenues de 24 communes de la capitale, Ngobila a sensibilisé sur la nécessité de garder l’environnement salubrité.

« Nous kinois, devons garder notre environnement propre. Les chauffeurs des taxis ne doivent plus jeter les papiers, sachets et bouteilles en plastique dans la rue. Dans d’autres pays comme le Congo Brazzaville et le Rwanda, ce sont les citoyens qui préservent leurs villes contre l’insalubrité, pareille en Europe. Nous devons changer. Nous kinois quand nous arrivons dans les pays étrangers, nous nous comportons très bien, nous respectons les règles de salubrité. Nous ne devons jamais aimer les pays des autres plus que le nôtre. Nous devons nettoyer Kinshasa, c’est notre ville. Kinshasa est notre richesse, nous devons prouver au monde entier que les hommes ne sont pas seulement beaux, les femmes ne sont pas seulement propres à Kinshasa, mais que tous luttent pour la salubrité de leur environnement », a-t-il dit aux chefs des quartiers et avenues.

Le 19 octobre, il sera lancé aussi le concours des quartiers les plus propres par commune. Kinshasa déverse, chaque jour, 9 000 tonnes de déchets qui doivent non seulement être évacués mais aussi recyclés, avait dit, le 9 septembre dernier, Gentiny Ngobila à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

D’après les experts, environ 2 millions de tonnes de plastiques font partie de ces 9 000 tonnes de déchets quotidiens. Ce qui est considéré comme une source de pollution majeure pour l’Afrique Centrale.

Alors qu’il était gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, estimait avoir besoin de 12 millions de dollars par mois pour assainir la ville, il espérait trouver cet argent à travers les nouvelles taxes aux particuliers et aux entreprises.

Le programme de Gentiny Ngobila est Chiffré à 2,065 milliards USD sur cinq ans. Il s’articule autour de 5 grands axes : L’amélioration de la Gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ; la modernisation des Infrastructures de base, le développement des activités économiques et la création d’emplois et l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base.