Les enseignants réunis au sein de la synergie des écoles conventionnées du Sud-Kivu annoncent le début d’un mouvement de grève sur toute l'étendue de la province à partir de ce 25 Septembre 2019. Déjà ce matin, les enseignants des écoles catholiques ne se sont pas présentés à l’école. Les élèves, de leur côté, avaient été renvoyés à la maison.
Ces enseignants ont, au cours de l’assemblée générale organisée ce jour à l'école primaire Matendo de Bukavu, opté pour la grève à durée indéterminée pour réclamer le manque à gagner de la paie du mois de septembre dans le cadre de la gratuité de l'enseignement de base prônée par le chef de l'Etat Felix Tshisekedi. Ils s’opposent également à la prime dite « prime de brousse ».
« Tous les enseignants à l'unanimité viennent de dire non et non à la prise en charge des enseignants par les parents, donc tous disent non à la prime, ils demandent l'application des accords de Bibwa, ils disent que tous les enseignants soient considérés. Ils refusent tout ce qu'on appelle prime de la brousse aux enseignants de l'intérieur, non à l'histoire des zones salariales, ils disent non au mensonge qu'ils ont reçu du gouvernement trompant que les enseignants seront payés en septembre et qu'il y aurait amélioration de leurs conditions de vie. Maintenant là comme rien n'est donné, les enseignants décident de rester à la maison jusqu'à ce que le gouvernement puisse prendre en charge et mettre en application les accords de Bibwa », a déclaré le secrétaire provincial du syndicat des enseignants catholiques du Sud Kivu, Jacques Cirimwami.
Ces professionnels de la craie blanche demandent également la prise en charge total des enseignants non payés et le paiement d’un salaire minimum de 350 dollars tel que convenu entre le banc syndical et le gouvernement lors des assises de Bibwa cette année à Kinshasa.
« Nous avons tous droit à un même salaire, le fait d'ajuster les 200 milles on n'en a pas besoin, on a besoin du respect de l'accord de Bibwa selon lequel tous les enseignants sont payés et nouvelles unités sont pris en charge par le gouvernement et en plus même le huissier a un salaire de 350 dollars et cela notre doléance », a dit un enseignant d’une école conventionnée catholique.
Le gouvernement a prévu d’effectuer une paie complémentaire pour le mois de septembre après la paie avec l’ancien montant. Au terme de l’analyse du rapport de la commission budget-finances-EPST mise en place pour examiner la faisabilité de la gratuité de l’éducation, le gouvernement a opté pour le réajustement de salaire de 410.284 enseignants payés telle que présenté par l’équipe d’experts. Désormais, le salaire du dernier enseignant sera rehaussé à 100 USD contre 74 USD payé actuellement. Et que son salaire moyen sera élevé à 410.284 FC soit 245 USD. Ce rapport annonce également la prise en charge de 34 740 enseignants sur le stock de 132.613 enseignants non payés. Ainsi, une enveloppe mensuelle de 4, 603 millions USD tout grade confondu, soit 13,811 millions USD sera débloquée d’octobre à décembre 2019.
Justin Mwamba