Félix Tshisekedi s’exprimera du haut de la tribune de l’ONU ce jeudi 26 septembre 2019 à New York. C’est dans le cadre de la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations-Unies unies. La séance diffusée en direct sur la télévision nationale à 17 heures (heure de Kinshasa).
#RDC 23.09.19 #NewYork Cette journée axée sur le #ClimateAction, s’est clôturée pour le Chef de l’État par plusieurs échanges, notamment avec le Dr @DenisMukwege, le S.G @UN @antonioguterres et le Président rwandais @PaulKagame. pic.twitter.com/Ae9vlMTsvc
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) September 24, 2019
Le Chef de l'Etat congolais a assisté mardi à l’ouverture du débat général au cours duquel le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Président de l’Assemblée générale, Tijjani Muhammad-Bande, ont plaidé en faveur de l’esprit de coopération pour le bien commun dans le monde. Dans son discours, le Secrétaire général a souligné les événements considérés comme positifs qui se sont déroulés récemment: des élections pacifiques en RDC, à Madagascar et aux Maldives, etc.
Depuis son arrivée aux USA, Félix Tshisekedi a notamment été actif dans le secteur environnemental. Il avait pris la parole le lundi 23 septembre au Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Il avait exhorté ce les partenaires de la RDC à soutenir son gouvernement dans les efforts pour ma préservation de l’écosystème de la forêt du Congo.
Dans son discours à la réunion pour l’alliance pour les forêts tropicales, il avait précisé que ce soutien devrait se réaliser par des compensations financières sérieuses, des partenariats efficaces et le transfert des technologies afin de permettre d’œuvre de manière durable et par une action renforcée pour l’atténuation, l’adaptation et la diminution de gaz) effet de serre à la base du réchauffement climatique de la planète.