Lancé en juin 2018, le projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains a connu son épilogue en RDC, concernée avec 500 villages. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mardi 24 septembre à Mitendi, dans les périphéries de la ville de Kinshasa. Elle a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, le représentant de l’ambassade de la Chine en RDC et le Directeur Général de Startimes, société de télédistribution qui a exécuté ce projet en RDC.
10.000 foyers et 1593 lieux publics de 500 villages de 16 provinces ont bénéficié de ce projet qui vise à accélérer la transition numérique des médias audiovisuels congolais, à diversifier le contenu médiatique, à permettre à un grand nombre de familles congolaises d’accéder à la télévision numérique, promouvoir le développement social et améliorer le niveau de l’éducation.
« Les villages sélectionnés ont été regroupé en trois régions. La région de Kinshasa, Katanga-Kasaï et Tshopo-Kivu. Concernant le niveau de la réalisation, la situation globale se présente comme suit : pour la région de Kinshasa comprenant les périphéries de la ville de Kinshasa et les provinces du Kongo Central, de Kwango, du Kwilu, de Sankuru et du Kasaï Central, installation des matériels pour 256 villages. Au total 253 téléviseurs 32 pouces, 510 projecteurs et 559 kits de système solaire et 5819 paraboles satellitaires ont été installés et 600 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Pour la région de Katanga-Kasaï comprenant les provinces de Lualaba, Tanganyika, Haut-Lomami, Haut Katanga et Kasaï Oriental, installation des matériels pour 149 villages. Au total 149 téléviseurs de 32 pouces, 296 projeteurs et 447 kits de système solaire et 3427 paraboles satellitaires ont été installés, 298 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Pour la région de Tshopo-Kivu comprenant les provinces de Tshopo, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Haut Uele et de l’Ituri, installation des matériels pour 98 villages. Au total 98 téléviseurs de 32 pouces, 196 projeteurs et 294 kits de système solaire et 2254 paraboles satellitaires ont été installés, 196 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Dans l’ensemble, les installations prévues de 500 villages en RDC ont été réalisées à 100 pourcent. 10.000 foyers ont bénéficié des kits paraboles satellitaires et 1593 lieux publics dont les écoles, hôpitaux, routes et villages ont bénéficié de des téléviseurs projecteurs et de kits système solaire. La formation prévue à 1100 jeunes techniciens a été accompagnée à 100 % », a détaillé le directeur général de Startimes RDC.
« La cérémonie de ce jour constitue le couronnement des efforts conjoints du gouvernement chinois et congolais à réaliser du projet accès à la télévision satellite à 10.000 villages africains », s’est-il réjouit et de préciser : « 25 chaînes prévues vont être diffusées gratuitement pendant 5 ans dans les endroits publics via les téléviseurs et projecteurs. 35 gratuits pendant 3 mois pour les terminaux familiaux et 3 chaînes gratuites pour toutes les bénéficiaires de ce projet pendant 5 ans. Les chaînes ont des contenus sur les informations ainsi que les contenus culturels, éducatifs, sportifs et dessins animés. La chaîne nationale RTNC sera diffusée gratuitement pendant 5 ans cela permettre à une grande tranche de la population d’accéder à ses divers programmes dans la ligne même de la politique du président Félix Tshisekedi qui veut faire profiter aux citoyens congolais des avantages numériques ».
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele a, dans son mot, remercié le gouvernement chinois et loué son peuple mais aussi et félicité Startimes pour le grand travail abattu. M. Diwampovesa a également émis le vœu de voir ce projet continuer dans le futur.
« Je saisis cette occasion pour réitérer les remerciements du gouvernement congolais au gouvernement chinois pour ce projet qui a su merveilleusement réduire la fracture numérique entreprise par les pays africains en général et la RDC en particulier. Je salue la nature particulière de la coopération chinoise dont la capacité d’adaptation de ses coopérants impressionne les populations congolaises qui ne tarissent pas d’éloges sur la simplicité des chinois car ils sont capables de se fondre dans la masse et de partager les mêmes conditions de vie que leurs collègues nationaux. A cet effet, dans cet esprit, je félicite le travail accompli par Startimes malgré les multiples difficultés réelles lors de l’exécution de cette mission. Je voudrai terminer mon propos en émettant le souhait de voir le gouvernement chinois continuer à nous accompagner davantage et cela parce que nous avons besoin d’une programmation d’une nouvelle phase appelée à prolonger la coopération dans ce domaine et au-delà et à travers d’autres partenariats stratégiques gagnant-gagnant en RDC », a-t-il déclaré.
« C’est un projet d’opportunité qui peut éloigner la vision des jeunes congolais pour connaître mieux ce qui se passe hors de nos villages, nourrir leur rêve. Le peuple chinois est toujours avec le peuple congolais et nous chérissons notre amitié traditionnelle avec le peuple congolais. On va faire tout ce que nous pouvons pour aider à développer ensemble la RDC », a dit pour sa part, le représentant de l’ambassadeur Chinois en RDC.
Le représentant des bénéficiaires a, au nom de ses envoyés, présenté ses vifs remerciements et plaidé pour la poursuite de l’œuvre dans d’autres villages non bénéficiaires.
« Le monde étant devenu village planétaire, il n’était pas admissible que nous et nos concitoyens habitants les villages et milieux péri-urbains restions déconnectés des moyens modernes d’accès à l’information. Qu’il me soit permis en tant que représentant des couches bénéficiaires du projet d’exprimer toutes notre gratitude aux gouvernements chinois et congolais pour la conception et la mise en œuvre de ce projet qui permet à ce jour un grand nombre de nous de pouvoir jouir plus intégralement du droit à l’information avec la technologie avancée dont la télévision satellitaire. En ayant bénéficié de ce projet, nous constatons que nos villages ou localités accèdent de plus en plus à la planétarisation qui fait l’unité du genre humain. Nous prions les deux gouvernements d’étendre les avantages de ce projet aux autres couches ou villages qui n’en jouissent pas encore et de nous assurer un service de maintenance et après-vente permanent face aux difficultés techniques que nous rencontrons aussi longtemps que nous jouirons des matériels reçus », a lâché ce chef d’un des villages concernés.
Le « Projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains » est l’accomplissement d’une promesse faite à Johannesburg en décembre 2015 par le président Chinois Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine au sommet de Johannesburg. La localité de Menkao à plus au moins 70 km du centre-ville de Kinshasa avait servi de site pilote avant la réalisation complète.
Fonseca Mansianga