Le lancement de l’opération « Kinshasa Bopeto » est reporté au 19 octobre prochain en raison de l’absence de Félix Tshisekedi au pays. Ce dernier devait lancer ce programme d’assainissement de la capitale le 28 septembre dans la commune de Bandalungwa, conformément au programme initial.
« Le chef de l'État était en mission en Europe, il est maintenant aux USA et ne pourra pas être disponible avant le 5 octobre. C'est ainsi que nous avons jugé bon de reporter le lancement de notre opération Kinshasa Bopeto et nous le ferons le 19 octobre. Le chef de l'État tient à participer aux travaux du lancement, il va retrousser les manches pour tenir la pelle », a expliqué ce mercredi 25 septembre 2019 Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa.
C’était devant plus d’un millier des chefs des quartiers et d’avenues rassemblés au Jardin Botanique de Kinshasa.
Félix Tshisekedi séjourne à New York où il prend part à la 74 Assemblée générale des Nations Unies.
Le lundi 23 septembre, au cours d’un entretien avec les responsables des médias de la capitale, Gentiny Ngobila avait indiqué le salongo (travail communautaire » sera obligatoire tous les derniers samedis du mois.
« Tous les derniers samedis du mois, tous les kinois seront dans les travaux d’intérêts publics entre 8h et 11h. Tout le monde est concerné. Le 28 septembre sera d’ailleurs déclaré férié », avait-il déclaré.
Le 19 octobre, il sera également lancé le concours des quartiers les plus propres par commune. Kinshasa déverse, chaque jour, 9 000 tonnes de déchets qui doivent non seulement être évacués mais aussi recyclés, avait dit, le 9 septembre dernier, Gentiny Ngobila à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.
D’après les experts, environ 2 millions de tonnes de plastiques font partie de ces 9 000 tonnes de déchets quotidiens. Ce qui est considéré comme une source de pollution majeure pour l’Afrique Centrale.
Alors qu’il était gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, estimait avoir besoin de 12 millions de dollars par mois pour assainir la ville, il espérait trouver cet argent à travers les nouvelles taxes aux particuliers et aux entreprises.
Le programme de Gentiny Ngobila est Chiffré à 2,065 milliards USD sur cinq ans. Il s’articule autour de 5 grands axes : L’amélioration de la Gouvernance et le rétablissement de la sécurité ; la protection de l’environnement et l’assainissement de la ville ; la modernisation des Infrastructures de base, le développement des activités économiques et la création d’emplois et l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services sociaux de base.