N. Mwilanya à propos des relations entre la RDC et l’occident : «l’alternance réussie constitue une réelle opportunité pour bâtir une nouvelle étape »

Photo droits tiers

Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), s’est exprimé sur les rapports que la RDC et les puissances internationales. Dans une longue interview, il est revenu sur ces relations sur les méandres de ces rapports et a préconisé le début d’une nouvelle ère.

« Nous avons toujours eu des très bonnes relations avec nos partenaires extérieurs : les États-Unis, la Chine, l’Union européenne, et autres pays émergents. Mais il y a eu aussi dans le passé des malentendus », a t-il déclaré dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Pour lui, il faut passer actuellement à autre chose.

« Il est temps de tourner la page. Je pense que l’alternance réussie et pacifique constitue une réelle opportunité pour bâtir une nouvelle étape dans la coopération avec nos partenaires extérieurs, sans préjugés bien entendu, selon le principe gagnant-gagnant et dans le respect mutuel », a t-il ajouté.

Il est également revenu sur les défis qui attendent le nouveau gouvernement.

« Pour le FCC, le premier défi est et demeure celui de la consolidation de la paix et de la stabilité. C’est la condition indispensable afin de pouvoir conduire une stratégie efficace de développement de la RDC sur la durée et assurer la cohésion nationale. Le deuxième défi est celui de la réponse aux nombreuses attentes légitimes de la population dans le domaine social. Celles-ci sont très importantes, aussi bien en ce qui concerne la création d’emplois pour la jeunesse que l’amélioration du niveau et des conditions de vie (logement, éducation, santé, accès à l’eau et à l’électricité, etc.). La réponse à ce défi social conditionne à son tour la consolidation de la paix et de la stabilité. Un programme ambitieux connu sous la dénomination des cinq chantiers de la République avait déjà posé les jalons dans ce secteur sous Joseph KABILA », a t-il ajouté.

Et pour lui, la réponse à ces défis sociaux passe par un développement soutenu de l’économie de la RDC.

« Et ce ceci ne sera possible que grâce à la mobilisation des capitaux privés et à l’amélioration du climat des affaires. Ce qui suppose aussi des réformes courageuses dans le secteur de la Justice en vue de lutter efficacement contre la corruption. Nous voulons promouvoir l’entrepreneuriat en RDC et favoriser l’émergence d’une classe moyenne dynamique. L’investissement privé est une priorité stratégique pour le FCC », a t-il déclaré.