Trois bailleurs des fonds se sont engagés pour une offre de plus 50 millions de dollars américains à l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale afin de préserver la forêt du bassin du Congo afin d’aider les pays de cette sous-région dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’occasion de la réunion de l’Alliance pour les forêts tropicales lundi à New York, l'Allemagne et la République de Corée du Sud ont promis de soutenir la préservation de cette 2ème plus grande forêt tropicale et l’un des plus grands bassins d’eau douce du monde avec respectivement une contribution de 33 millions et 2 millions de dollars. Quant à la Commission européenne, elle avait aussi annoncé une contribution de 17 millions de dollars.
Pour le gouvernement allemand, le développement rural et l’aménagement du territoire doivent être considérés comme la clé pour s’attaquer aux causes profondes de la perte de couverture forestière.
« Notre contribution à CAFI témoigne d’un engagement fort à mener des actions coordonnées et à plus grande échelle dans la région de l'Afrique centrale, où le développement rural et l'aménagement du territoire sont des éléments essentiels pour s'attaquer aux causes profondes de la perte de couverture forestière », a déclaré Dr. Maria Flachsbarth, Secrétaire d'État auprès du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement.
La Corée du Sud veut également apporter son expertise dans la protection des forêts de l’Afrique centrale et la réduction de la pauvreté.
« Nous nous engageons en faveur de la gestion durable des forêts, en réduisant la déforestation et en améliorant la vie des communautés. Jouissant d’une grande expérience dans la réhabilitation des forêts, la Corée du Sud souhaite contribuer à valoriser le rôle des forêts de l’Afrique centrale dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de la pauvreté, » a ajouté Chongho Park, Vice-ministre du service forestier de la République de Corée.
La forêt du bassin du Congo est partagée entre la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Elle couvre ainsi plus de deux millions de km². La superficie de tourbières que contient cette forêt du Bassin du Congo est estimée à 14 millions d’hectare, ce qui est supérieure à la taille de l’Angleterre. Ces tourbières contiennent un tiers du stock de carbone mondial des tourbières tropicales soit 105 milliards de tonnes. La destruction de ces tourbières va libérer dans l’atmosphère les gaz à effet de serre équivalent d’un pays industrialisé comme les Etats-Unis pendant 20 ans.
Auguy Mudiayi