Germain Isuka, médecin au Centre de santé de Vukaka, en zone de santé de Katwa, à Butembo (Nord-Kivu) a été enlevé par des bandits armés dans la soirée de ce vendredi 20 septembre. Le docteur Kalima Nzanzu, président de l'ordre des médecins, cellule de Butembo, indique à ACTUALITE.CD que les ravisseurs l'ont surpris vers 22h30 pendant qu'il prestait avec ses collègues infirmiers.
" Ces professionnels de santé montaient la garde. Le médecin enlevé ainsi que des infirmiers. Brusquement, ils se sont retrouvés en face des bandits armés qui venaient de faire irruption dans leur centre de santé. Les ravisseurs ont du coup enlevé le médecin, avant de se retirer... Jusqu'à maintenant (9 heures locales), nous n'avons aucune nouvelle sur leur destination ", a dit le docteur Kalima Nzanzu.
Des sources à Vukaka indiquent que pendant l'enlèvement du médecin, les assaillants voulaient également partir avec deux autres infirmiers, qu'ils ont toutefois abandonnés à quelques mètres de la structure sanitaire.
Cette information est confirmée par le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda. Il appelle les professionnels de santé au calme. Il rassure que les enquêtes sont en cours en vue de retrouver leur collègue enlevé.
" Les recherches se poursuivent pour retrouver le médecin enlevé. J'appelle la population au calme et à la vigilance. Si ces personnes sont kidnappées par des gens, ce qu'elles sont gardées quelque part, dans une parcelle, dans une maison... J'appelle la population à la vigilance, de pouvoir nous alerter le plus tôt si elle détient des informations par rapport à ce cas-là ", a déclaré de son côté, le maire de la ville.
Cet enlèvement intervient au lendemain d'une attaque contre un autre centre de santé à Butembo. Il s'agit de celui de Ngengere en commune de Kimemi, qui a été visité la journée par des bandits, perturbant les activités de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides qui s'y déroulaient.
Claude Sengenya