Breaking news

Nord-Kivu : le gouverneur Carly Nzanzu en mission à Rutshuru

Mercredi 11 septembre 2019 - 10:16
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu est arrivé ce mercredi 11 septembre avant-midi à Rutshuru, 70 Km au nord de Goma. Il est accompagné des députés nationaux, provinciaux et des membres du comité provincial de sécurité.

Sur place, le gouverneur Nzanzu devrait notamment se pencher sur les mouvements de contestation du chef de la chefferie de Bwisha, Francis Ndeze qu’une frange de la population accuse de « vente des terres coutumières et le détournement des milliers de dollars ».

« Votre arrivée est une lueur d'espoir à toute la population. Le territoire de Rutshuru connaît plusieurs turbulences. Nous pensons que votre arrivée ici va soit réduire tant soit peu ces souffrances et pourquoi pas les finir », a dit Justin Mukanya, administrateur du territoire de Rutshuru dans son mot de bienvenue.

M. Nzanzu arrive dans cette contrée deux jours seulement après que les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha l’ont rencontré à Goma à propos de la crise que traverse leur entité dont le bureau reste fermé depuis plus de trois semaines suite à une série des manifestations de la population qui réclame le départ du chef Francis Ndeze intronisé après le décès, en 2016, de feu son père, le Mwami Ndeze Dieudonné.

L’autorité provinciale va rencontrer aussi les couches sociales de Rutshuru. Plusieurs questions devraient être évoquées notamment la sécurité précaire dans les deux chefferies de Rutshuru à savoir Bwisha et Bwito, infestées par les groupes armés locaux et étrangers qui perturbent la quiétude de plus de 321 327 habitants.

Jonathan Kombi

Vidéo