Breaking news

Décès de Mugabe : le PPRD salue la mémoire du « soldat de la lutte contre la balkanisation de la RDC »

Mardi 10 septembre 2019 - 16:21
Catégorie
Photo droits tiers

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD) a salué ce mardi la mémoire de Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe décédé le 6 septembre dernier, à l’âge de 95 ans. Le Parti de Joseph Kabila annonce avoir inscrit dans les annales du parti le nom de celui qu’il considère comme « soldat de la lutte contre la balkanisation de la RDC ».

« Le parti du président Kabila présente ses condoléances les plus attristées au peuple frère du Zimbabwe en général, aux camarades membres du ZANU-PF ainsi qu’aux membres de la famille biologique de l’illustre disparu, en particulier. Le PPRD inscrit désormais son nom dans les annales du parti comme l’un des patriarches qui nous ont quittés, l’arme à la main et dit avec amertume honneur au soldat de la lutte contre la balkanisation de la RDC…», a déclaré ce mardi 10 septembre le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary.  

Le PPRD a également rappelé l’histoire entre la RDC et Mugabe mais aussi salué la mémoire de soldats Zimbabwéens tombés en RDC.

« Le parti de Joseph Kabila, PPRD rend hommage à ce héros du panafricanisme ; tel qu’il lui paraît juste de le considérer avec honneur et dignité sous les titres de « Père de l’indépendance » et « fondateur du Zimbabwe ». La formation politique de Joseph Kabila se souviendra toujours de ce grand homme, un baobab de la lutte pour la libération du peuple africain qui n’a pas hésité un seul instant de répondre à l’appel lancé par Mzée Laurent Désiré Kabila en engageant, aux côtés des forces armées congolaises, les troupes de la SADC, à la tête desquelles, les forces armées du Zimbabwe ; afin de mettre en déroute les forces d’agression contre l’unité de la RDC.  Le PPRD saisit cette occasion pour saluer la mémoire des soldats des troupes de la SADC tombés sur les champs d’honneur dans notre pays car, sans cet appui, la balkanisation de la RDC aurait été réalisée », a ajouté le numéro 2 du parti de Joseph Kabila.

Une délégation du PPRD se rendra au Zimbabwe pour les obsèques. Bien avant, le programme du parti prévoit la signature jeudi prochain dans le livre de condoléances à l'ambassade de la République du Zimbabwe en RDC par le comité exécutif national qui sera conduit par Shadary. Le vendredi, les membres du PPRD se retrouveront au siège du Parti pour honorer la mémoire de Mugabe, selon le même programme.

« Le PPRD se souviendra encore que,  grâce à cette icône de la lutte pour la libération du peuple noir d’Afrique, nombreux de ses cadres et militants du parti ont bénéficié des missions de formation idéologique et d’échange d’expérience au Zimbabwe avec le ZANU-PF », a dit Shadary.

Héros de l’indépendance de son pays, Mugabe a exercé les fonctions de président de la République, de 1980 à 2017. Il a également été un acteur majeur de ce que certains appellent la deuxième guerre du Congo, de 1998 à 2002.  Surnommé aussi première guerre mondiale africaine, ce conflit avait impliqué neuf pays dont le Zimbabwe, allié de Laurent-Désiré Kabila puis de Joseph Kabila.

Berith Yakitenge