Breaking news

Xénophobie : le député Gratien Iracan exige "réparation" pour les dommages subis par les Congolais en Afrique du sud

Lundi 9 septembre 2019 - 13:30
Catégorie
Gracien Iracan

Réagissant sur la situation de xénophobie qui prévaut actuellement en Afrique du Sud, le député national Gratien Iracan exige réparation pour les dommages subis par les Congolais et demande au gouvernement de la RDC d’exiger de son homologue sud-africain des explications concernant ces actes.

" Le gouvernement congolais doit demander au gouvernement sud-africain des explications par rapport à ce qui se passe. C'est inadmissible qu'on traite les Congolais de cette façon-là. Que le gouvernement congolais contacte le gouvernement sud-africain pour pouvoir trouver des solutions à ce qui se passe. Mais aussi pouvoir réparer et faire en sorte qu'à long terme, cette situation ne revienne plus ", a dit à ACTUALITE.CD, l’élu de Bunia.

Gratien Iracan appelle, par ailleurs, les Congolais au calme plutôt qu’à la réplique afin que cette situation soit résolue le vite que possible. Il plaide pour que les Congolais vivent en paix dans n'importe quel coin du monde où ils pourraient se retrouver.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé, avant l’investiture de son gouvernement, par l’Assemblée nationale que la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pourra se rendre à Pretoria dans les jours à venir si les violences xénophobes en Afrique du Sud mettent en insécurité les ressortissants de la RDC.

Berith Yakitenge

Vidéo