« On ne peut pas imaginer le développement sans l’industrialisation qui ne peut venir que par l’énergie » (Félix Tshisekedi)

Photo ACTUALITE.CD

Clôturant la 5ème édition du forum économique Sulutani Makutano, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est apprêté au jeu des questions-réponses. Le chef de l’Etat congolais a, entre autres, répondu à la question sur le développement du pays qu’il estime réalisable au moyen de l’industrialisation qui n’est possible qu’avec l’énergie.

« On ne peut pas imaginer le développement sans l’industrialisation. Et cette industrialisation ne peut venir que par l’énergie. Nous avons des potentialités avec Inga mais, à côté d’Inga, des centaines de sites moins importants mais tout aussi capables de générer de l’énergie. Et ce sont des projets qui vont aussi plus vite, déjà des partenaires frappent à nos portes pour réaliser ces projets. L’énergie c’est l’une de nos priorités et celle-là va nous aider à évoluer économiquement », a dit Félix Tshisekedi.

Dans son speech au 1er Forum sur l’énergie électrique, organisé le mois dernier à Matadi (Kongo Central), Félix Tshisekedi  avait rappelé que l’accès à l’électricité est au cœur de tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Car aucun développement n’est possible sans énergie. Il avait donné l’exemple du secteur minier : « Le développement de notre potentiel minier dépend entièrement de notre offre en énergie électrique. Il en est de même pour la réalisation du port en eau profonde de Banana ».

Fonseca Mansianga