RDC : Pour l’immense chantier de l’autosuffisance alimentaire, Félix Tshisekedi a fait confiance à l’expertise de Joseph Antoine Kasonga

ACTUALITE.CD

Le nouveau ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga Mukuta, entrera en fonction dès la semaine prochaine comme d’ailleurs l’ensemble du gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Devant lui se dresse cependant, l’un des défis majeurs du nouvel exécutif. Il aura comme tâche de mettre en exécution la vision du Chef de l’Etat dans ce domaine, c’est-à-dire faire du potentiel agricole congolais un autre levier de croissance important avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables.

« Le défi pour nous est d’amener la population rurale et agricole d’une production de subsistance à une production industrielle. Il s’agit là aussi d’un défi de capacité », a déclaré Félix Tshisekedi à la 5e édition du Forum économique Makutano. Et d’ajouter : « Dans ma vision, j’ai pris la ferme résolution d’inverser cette tendance en améliorant les conditions de vie dans les milieux ruraux à travers des investissements dans le secteur agricole par la création de zone agro- industrielle et la construction des infrastructures de base ».

Pour sa part, dans son discours de politique générale, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba constatait que « faute d’opportunités économiques et sociales viables dans l’arrière-pays, nous assistons, de plus en plus aujourd’hui, à l’exode rural et au dépérissement du secteur agricole ». Ainsi, il a promis notamment la redynamisation de l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne, la pêche et l’élevage,  
la consolidation de la base industrielle en favorisant une plus large transformation locale des produits agricoles et miniers, l’implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales, le développement et la rentabilisation du tourisme , l’accroissement de l’implication économique des acteurs nationaux par l’élargissement de la classe moyenne nationale, à travers des contrats de sous-traitance en faveur des PME et PMI. 


Eléments biographiques

Pour réaliser ces promesses, l’exécutif devra compter sur cet ingénieur géologue. 72 ans, le nouveau ministre, Joseph Antoine, a fourbi ses armes de 1974 à 2006 chez BAT, d’abord comme chef de service chargé des prospections des sols tropicaux pour la culture des tabacs, ensuite comme chef de département principal chargé des plantations avant de s’occuper du département des approvisionnements et des expéditions. Pédagogue, il a dirigé également la direction des ressources humaines. Il gravira davantage les échelons gérant notamment plusieurs projets.

Joseph Antoine Kasonga Mukuta a également été membres de différentes commissions provinciales de médiation des litiges du Travail dans l’ex-Katanga, membre de la commission sociale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), membre du Conseil national du travail. Il était également membre du conseil national du travail représentant de la Fec au sein de la tripartite gouvernement, syndicats des travailleurs, syndicats des employeurs.

Membre actif de l’UDPS depuis 1982, ancien membre du comité national du parti, il était également membre de la commission préparatoire du 2e congrès de l’UDPS, mais aussi président du club des membres d’honneur et d’élite de l’UDPS.