Nouveau ministre des finances, José Sélé Yalaghuli, promet de nouvelles réformes pour, dit-il, faire des finances publiques un levier du développement de la RDC. Il a fait cette déclaration en marge de la cérémonie de remise et reprise ce samedi 7 septembre avec son prédécesseur Henri Yav Mulang.
« Il faut que je consolide ce que vous avez fait, mais également engager de nouvelles réformes dans les domaines législatifs, structurels et opérationnels pour faire effectivement des finances publiques et un instrument de développement sur base duquel la République dit compter », a t-il déclaré au micro tendu par ACTUALITE.CD
José Sélé Yalaghuli et Henri Yav Mulang se connaissent. Les deux hommes ont travaillé pendant environ trois ans notamment sur les projets des réformes notamment sur la mobilisation des recettes.
Cependant, la tâche qui attend le nouveau ministre n’est pas mince. Il aura notamment comme chantier d’examiner les modalités pour porter la pression fiscale à la hauteur de la moyenne de la sous-région, qui est de 20 % de manière globale dont 15 % hors mines. C’est l’une des missions que s’est fixé le nouveau gouvernement. Ce qui va constituer un accroissement sensible par rapport à la situation actuelle qui s’établit à 9 % de pression globale, et 8 % hors mines.
José Sélé Yalaghuli est un ancien collaborateur de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Comme lui, il a également au bureau central de coordination du ministère des Finances. Comme lui, il est du PPRD et présenté comme un technocrate.
Fonseca Mansianga