RDC : Mécanisme National de Suivi va organiser une Conférence sur la paix et les investissements ce 27 septembre à New-York

MNS

Le Comité exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) va organiser, le 27 Septembre prochain à New-York, une Conférence internationale sur la paix et les investissements en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Pour ce faire, son coordonnateur, Claude Ibalanky Ekolomba a mobilisé ce vendredi 06 septembre les partenaires régionaux et internationaux sur des contours de cette activité.

Selon Claude Ibalanky, l’objectif de cette conférence internationale est de sensibiliser et persuader les bailleurs des fonds ainsi que les investisseurs à soutenir les efforts d’instauration d’une paix durable à travers le financement des projets intégrateurs.

« Il n’y a pas de sécurité sans développement ni de développement sans sécurité. Nous avons identifié des projets clés que nous venons de présenter à la Communauté internationale que nous avons mobilisée, sensibilisée pour amener les bailleurs des fonds et des investisseurs à la conférence de New-York. Nous voulons sortir de cette conférence avec un engagement clair pour la consolidation de la paix. En 2013 après la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, la Communauté internationale avait pris l’engagement de mobiliser un 1 milliard de dollars américains pour soutenir les efforts de paix, c’est alors que nous voulons la mettre devant ses responsabilités » a dit Claude Ibalanky au sortir de la réunion préparatoire avec les partenaires tenue à l'hôtel Rotanna. 

Le délégué du PNUD à cette réunion, Lucien Toulou, dit  apprécier l’initiative du Coordonnateur du MNS, d’engager des échanges avec les partenaires internationaux dans la perspective de la recherche de la paix et de la sécurité à l’Est et au centre du pays.

A

« L’appui des partenaires internationaux se situe à trois niveaux justifiant leur intérêt pour la Conférence de New-York. Il s’agit du partage des idées pour une compréhension commune du défi sécuritaire à relever, de la facilitation des contacts avec les milieux d’affaires et de la mobilisation des ressources pour l’exécution des projets intégrateurs » a-t-il expliqué. 

La conférence qu’organise le MNS à New-York s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route pour la paix qui comprend des objectifs déclinés en des actions concrètes eu égard aux leçons du passé. Ces actions requièrent des efforts de la RDC ainsi que le soutien des partenaires régionaux et internationaux pour la consolidation de la paix en RDC.

Cette réunion préparatoire a connu la présence notamment du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière des investissements, de plusieurs représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales.

Thérèse Ntumba