Les députés de l’opposition confirment leur non-participation à la séance d’investiture du gouvernement du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, prévue ce vendredi 6 septembre à l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration, ce même vendredi, les trois groupes parlementaires de l’opposition reprochent notamment la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par son bureau lors de la présentation du programme du gouvernement, mardi dernier.
« Cette décision trouve son fondement, d’une part, dans la violation délibérée du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par son bureau et, d’autre part, dans la détermination maintes fois réitérée de l’opposition parlementaire de ne faire aucune concession sur le respect des textes qui régissent la République et dont l’application rigoureuse constitue la sécurité pour tous », dit cette déclaration lue par Denis Kashoba, président du groupe AMK & ALLIÉS.
Les députés de l’opposition avaient décidé de quitter la plénière d’audition du programme du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ils ont notamment fustigé le fait que le document qui a été présenté par le Premier ministre ne soit pas celui qui a été distribué préalablement aux députés. Certains ont demandé 48 heures pour pénétrer le dernier document avant de passer aux questions adressées au Premier ministre.
“ En dépit de la flagrance des violations des dispositions réglementaires sus évoquées, le Bureau de l’Assemblée nationale et la majorité au pouvoir ont imposé la poursuite des travaux sans les corriger ”, poursuit la déclaration qui porte les signatures de trois groupes parlementaires, à savoir AMK et alliés, MLC-ADN et MS-G7.
Lire : Assemblée nationale : La plénière d’investiture du gouvernement prévue ce vendredi à 13 H 30
Berith Yakitenge