Nord-Kivu : le gouvernement Carly Nzanzu a été investi après adoption de son programme par l’Assemblée provinciale

Carly Nzanzu

Le gouvernement de Carly Nzanzu Kasivita a été investi, ce mercredi 4 septembre, à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Son programme est adopté par 38 députés provinciaux sur les 43 finalement présents dans la salle, sur un total de 48 députés que compte cette institution. 

Ce programme quinquennal, reposant sur cinq piliers, n’a été rejeté que par cinq députés. La motion lue par le rapporteur, Adèle Bazizane, portant approbation du programme de ce gouvernement et investiture des ministres a également été adoptée.

Le gouverneur Carly Nzanzu a chiffré son programme qu’il a soumis à l’appréciation de l’Assemblée provinciale à 1,18 milliard de dollars américains. Cette somme va financer les cinq piliers de son action gouvernementale pendant le quinquennat.

Près de 200 millions de dollars américains seront affectés à la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’accès à la justice, soit 10% du budget. La diversification, transformation de l’économie et la création d’emploi absorberont 29% soit 294.232.601 USD. 23% du budget soit 238.465.202 USD sont réservés à la reconstruction et développement des infrastructures modernes et intégrées.

L'accès équitable aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions de vie et la valorisation des ressources humaines occuperont 13% soit 135.643.466 USD. 17% du budget soit 172.807.734 USD seront orientés à la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire et le développement durable et équilibré.

Jonathan Kombi, à Goma