Programme du gouvernement : « C’est un programme qui n’a pas d’indicateurs » (député Daniel Safu)

ACTUALITE.CD

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté son programme gouvernemental ce mardi 3 septembre au Palais du peuple. Les députés de l’opposition ont critiqué le fait que le document n’a pas été distribué plus tôt aux députés. Certains ont fait remarquer que ce programme n’est pas chiffré.

« C’est un programme qui n’a pas d’indicateurs. L’agriculture devrait être le fer de lance pour notre économie. Regardez ce programme, même la lutte contre la corruption, ce n’est pas chiffré. Les centres pour les militaires à construire ? Mais combien ? Où allez-vous trouver l’argent » a déclaré à ACTUALITE.CD, le député Daniel Safu, élu de Lamuka.

Pour lui, les problèmes n’ont pas été traités en profondeur.

« Il a posé le problème du pourquoi sans poser le problème du comment ? Comment payer les fonctionnaires ? Comment va s’opérer la gratuité de l’enseignement ? Le premier ministre ne porte aucune vision. Je n’ai rien entendu dans la pratique. Je ne vois pas l’avenir avec ce Monsieur. Même l’insécurité, il n’y a rien de concret », a t-il ajouté.

Lire aussi: RDC : Ilunga Ilunkamba a présenté son programme

352 députés sont présents à la plénière destinée à l’audition du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs.

72 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale.

Berith Yakitenge