Catégorie
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi est attendu à Luanda ce mercredi dans le cadre de la deuxième réunion quadripartite entre le Rwanda, l’Angola, l’Ouganda et la RDC sur la coopération et la sécurité dans la sous-région.

A la première rencontre, mi-juillet, Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda) et João Lourenço (Angola) avaient décidé de « donner la priorité à la résolution de toute sorte de différend entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine ».

Cette deuxième rencontre sera également très marquée par les tensions entre Kampala et Kigali.  Le mini-sommet avait chargé João Lourenço avec l’appui de la Félix Tshisekedi « de faciliter ce processus ».

Le président angolais João Lourenço et son homologue rwandais Paul Kagame ainsi que Félix Tshisekedi s’étaient déjà retrouvés à Kinshasa  le 31 mai dans le cadre d’une réunion tripartite sur la coopération régionale, la sécurité et le renforcement de l’axe Luanda-Kinshasa-Kigali.