Les Léopards dames basket-ball de la République Démocratique du Congo (RDC) prennent part, à partir de ce samedi 10 août, à la 24ème édition de l’Afrobasket à Dakar, au Sénégal.
Les Congolaises se sont préparées essentiellement à Kinshasa avec un effectif majoritairement composé des joueuses locales. Mais elles vont bénéficier de l’expertise de quelques-unes qui évoluent en dehors du pays telles que Pauline Akonga Nsimbo de Saint-Amand Hainaut Basket (France), Chanel Mokango d’Aluinvent Dvtk Miskolc (Hongrie), Bernadette Ngoyisa de La Roche Vendée Basket (France), Ginette Mfutila de Chabab Rif Al Hoceima (Maroc), Mireille Mungaza de Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie) et Betty Kalanga d’Hussein Dey Marines (Algérie).
Le staff technique est dirigé par Papy Kiembe, qui a eu sous sa coupe 16 joueuses pour la préparation à Kinshasa et en a retenu finalement 12 pour participer à ce tournoi où la RDC a été récupérée comme « Wild Card » parce que ne s’étant pas qualifiée dans le tournoi zonal.
Les Léopards dames disputent leur premier match ce dimanche 11 août face aux Palancas Negras d'Angola et termineront le mardi 13 août avec les Aigles maliennes pour le 1er tour.
La RDC a remporté cette compétition en 1983, 1986 et 1994
La liste des 12 joueuses congolaises qui prennent part à cette 24ème édition :
Ginette Mfutila (Chabab Rif Al Hoceima-Maroc),
Marlène Ngobeleza (AS Vita Club)
Naura Bombolo (Hatari)
Sephora Kayolo (Tourbillon)
Celestine Bisoga (Makomeno)
Natacha Mabengya (AS Vita Club)
Chanel Mokango (Aluinvent Dvtk Miskolc- Hongrie)
Betty Kalanga (Hussein Dey Marines-Algérie)
Mireille Mungaza (Groupement Sportif des Pétroliers- Algérie)
Alliance Ndiba (DC Motema Pembe)
Pauline Akonga (Saint-Amand Hainaut Basket- France)
Bernadette Ngoyisa (La Roche Vendée Basket- France)
Michel TOBO