Tour cycliste international de la RDC : « Au classement par équipe, on est 3ème et ça montre que l’équipe congolaise est au top » (Nsumbu Mattis, coach de la RDC)

Tour Cycliste international de la RDC, photo droits tiers

Nsumbu Mattis Pierre, entraîneur de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, qui participe au 7ème Tour cycliste international de la RDC, s’est exprimé à ACTUALITE.CD avant d’aborder la 5ème étape, ce vendredi 9 août.

En dépit d’un classement qu’il juge déjà bon à ce niveau de la compétition, le coach des Léopards veut remporter au moins une étape avec ses protégés avant la fin de l'épreuve.

« Lors de l’étape de Mbanza-Ngungu/Kasangulu, nous étions parmi les huit premiers pour sprinter mais la chute avait encore perturbé l’arrivée de nos jeunes. Au classement par équipe, on est 3ème et ça montre que l’équipe congolaise est vraiment au top. Mais le problème est qu’il faut qu’on arrache ne fusse qu’une étape ou les deux étapes restantes », a-t-il déclaré.    

La 5ème étape, longue de 100 km, va rallier Batshongo à Kenge, dans le grand Bandundu.

« Lors de la 4ème étape, nous étions déterminés de la gagner parce que les jeunes de Likasi et Kolwezi connaissaient bien l’itinéraire mais les multiples crevaisons avaient tout perturbé. On compte sur l’étape de Bandundu et celle de Kinshasa », a ajouté Nsumbu Mattis Pierre.

Pour rappel, le Camerounais Tella Artuce Jodele s'est adjugé, mercredi 7 août, la 4ème étape courue sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 km.

François Sébastien Yenga Yenga