LIFKIN : l’assemblée générale ordinaire tenue ce jeudi, le championnat de l’EPFKIN démarre le 1er septembre

LIFKIN

La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a tenu, ce jeudi 8 août en la salle L'Algarve, dans la commune de Lingwala, son assemblée générale ordinaire. Il ressort de cette réunion que le coup d’envoi de l'édition 2019-2020 du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) sera donné le dimanche 1er septembre prochain, soit une semaine avant celui des Ententes urbaines. 

L’AC Kuya a été déclaré provisoirement champion de l’EPFKIN, édition 2018-2019, ce, en attendant le traitement de deux recours introduits en appel par l’AC Real de Kinshasa, son dauphin, à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Le rapport financier de la saison à la LIFKIN fait état d’une somme de 172.474.281 FC, générée grâce notamment aux recettes des matchs, paiements des amendes, taxes de transferts et vente des licences. Les dépenses effectuées sont évaluées à hauteur de 171.806.250 FC.

Les membres du comité de la LIFKIN lors de l'Assemblée générale ordinaire de ce 8 août.
Les membres du comité exécutif de la LIFKIN au cours de l'assemblée générale ordinaire de ce jeudi 8 août.

Par ailleurs, la LIFKIN s’est dit confrontée à plusieurs difficultés pour organiser différentes rencontres de ses entités, durant la saison passée. Outre le mauvais état de certains terrains municipaux, ces espaces ont été souvent occupés pour des deuils et autres activités des autorités municipales.

« Les championnats se jouent dans les conditions qui ne sont pas les meilleures. Nous avons envoyé une lettre de demande d’audience au gouverneur de la ville pour solliciter son implication par rapport à l’aménagement des terrains de football et notamment pour lui poser le problème de la réfection et de la modernisation du stade du 24 Novembre (Cardinal Joseph Albert Malula, Ndlr). (...) Le stade Tata Raphaël est fermé alors que nous y prévoyons l’ouverture du championnat de l’EPFKIN, le 1er septembre. Nous nous posons la question de savoir comment ce championnat va démarrer. Nous allons rencontrer l’autorité provinciale pour lui poser le problème pour voir s’il va nous apporter son soutien de sorte que nous puissions permettre à l’EPFKIN d’organiser son championnat sur d’autres terrains mais qui sont payants. Alors que l’EPFKIN et nous-même la LIFKIN nous n’avons pas les moyens pour payer les terrains pour faire jouer les matchs. Mais, peut-être, avec l’implication de l’autorité, nous pourrons avoir des terrains payants », a dit le président de la LIFKIN, Henri Désiré Bonina Ifonge au sortir de l’AGO.

A l’issue de la saison passée à l’EPKIN, six clubs ont été relégués dans leurs Ententes respectives. Il s’agit du FC Système à l’Entente Urbaine de football de Kinshasa/Tshangu, de DDM à l'EUFKIN/Lukunga, de JEM Ndindendo à l'EUFKIN/Lipopo, du FC idimu à l'EUFKIN/Malebo, de l'AC Tonnerre à l'EUFKIN/Kilimani et Bel’Or à l'EUFKIN/ Plateau. 

Le Football Club féminin Promesses Stars est déclaré champion de Kinshasa au terme du championnat de la Commission provinciale de football féminin de Kinshasa. Le titre de champion de football des jeunes est revenu à l’AC Kayolo.

La LIFKIN a fait savoir que sur décision de la FECOFA, hormis la gestion administrative, la gestion techno-financière de l’Entente provinciale de football des jeunes (EPFJ) est désormais sous tutelle de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ).

Fonseca Mansianga