RDC-Ebola : deux véhicules de la riposte ont essuyé des tirs près de Butembo
Photo droits tiers

Deux véhicules des équipes de la riposte de la lutte contre Ebola ont été attaqués près de Butembo (Nord-Kivu), rapporte l’Agence France Presse. Selon le Colonel Richard Mbambi, chef de la police de Butembo, cité par l’agence française, l’incident s’est produit à quelques kilomètres de Butembo. Trois médecins étaient à bord de ces véhicules.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait exigé vendredi que le personnel humanitaire et médical « dont l’activité est d’ordre exclusivement médical puisse se rendre en toute sécurité et sans entrave auprès des patients et des autres personnes dans le besoin ». Il avait également souligné que les équipes d’intervention et les installations médicales doivent être « respectées et protégées et ne doivent en aucun cas être prises pour cible, conformément au droit international ».

Toujours ce vendredi, Docteur Jean-Jacques Muyembe, responsable du secrétariat technique de la riposte, avait annoncé que le nouveau plan mis en place pour accélérer la lutte contre Ebola intègre notamment les aspects sécuritaires et implique notamment le ministère de l’intérieur et celui de la défense.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.713, dont 2.619 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.823 décès (1.729 confirmés et 94 probables) et 782 personnes guéries.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une