Godé Mpoyi/AP Kinshasa : « Nous qui avons l'autorité nous devons nous battre pour permettre à la femme d'émerger de manière égale à l'homme »

Godé Mpoyi

Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, participe au dialogue parlementaire des champions du genre, organisé du 17 au 19 juillet, à Kinshasa, dans le cadre de la mise en œuvre d’un agenda d’égalité des sexes. A ACTUALITE.CD, il a déclaré qu’il va user de son autorité pour l’émergence de la femme au même pied d’égalité que l’homme dans la gestion.

« De part ma nature je n’aime pas qu’on puisse enquiquiner la femme là où j’ai une parcelle d’autorité (…) Nous qui avons une certaine l'autorité bien que relative nous devons nous battre pour permettre à la femme d'émerger, de travailler de manière égale avec son homologue l'homme que nous sommes. Cette rencontre m’a permis encore de rester très attentionné par rapport à la femme qui a été victime de plusieurs injustices. Je suis convaincu que ce que nous avons appris ici va nous permettre d’être trop regardant notamment avec la question du quota alloué à la femme dans la composition de nos gouvernements, dans la nomination de nos mandataires. Nous au niveau de la ville de Kinshasa,  nous serons très regardants pour que la femme puisse retrouver la place qu’elle mérite », a dit Godefroid Mpoyi.

Avec désormais 10 députés femmes sur les 48 députés qui siègent à l’assemblée après la validation de mandat des deux suppléants des députés nommés au gouvernement provincial, Godé Mpoyi envisage une sensibilisation pour appeler les femmes à s’engager en politique.

« Nous devons encourager la femme à s’engager politiquement de manière à obtenir le fifty fifty (50-50). On va commencer à sensibiliser dans les écoles, dans les universités, dans le milieu socio-professionnel particulièrement pour moi au niveau des églises. Nous allons la femme pour qu’elle s’engage politiquement puis que si tu ne t’occupes pas de la politique, elle s’occupera de toi et à sa manière », a-t-il ajouté.

Le dialogue parlementaire en matière de genre a été déclaré ouvert le mercredi 17 juillet, à Kinshasa, par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Du 17 au 19, les participants vont passer en revue plusieurs thématiques relatives au leadership des élus et élues. A l’issue de ces assises, un mécanisme structurel d’appui à la redevabilité en matière du genre au sein des Assemblées provinciales dénommé “Coalition Parlementaire des Champions du genre” sera mis en place. Une feuille de route pour animer cette coalition chaque année sera élaborée.

Prisca Lokale