Alexis Thambwe Mwamba déplore que Modeste Bahati Lukwebo ne se soit pas incliné devant la décision de Kabila qui l’a désigné candidat à la présidence du Sénat. L’ancien ministre de la Justice rappelle l’aspect disciplinaire au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) qui appelle tous les membres à obéir au mot d’ordre de l’autorité morale de cette plateforme.
« Dans notre famille politique, nous sommes cohérents. Nous avons toujours dit qu’il faut discuter librement. Mais une fois que l’autorité morale a tranché, nous devons nous incliner. Je vois des vidéos circuler où l’un de mes challengers (Bahati Lukwebo) disait que le jour où l’autorité morale va statuer, il va s’incliner. Mais il ne l’a pas fait », a dit Alexis Thambwe Mwamba, ce samedi 13 juillet 2019, lors de la présentation des candidats censés concourir à l’installation du bureau définitif du Sénat.
Ce samedi, le FCC a dévoilé le ticket qui va composer avec l’ancien ministre de la Justice. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) ont été désignés respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint. Le poste de rapporteur adjoint n’a pas encore de candidat. Mais, selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.
A la question de savoir si ces candidats ont été imposés par Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya a répondu : « C’est la preuve du contraire. L’autorité morale n’était pas dans la salle. Le FCC préfère prêcher par les actes et non par les paroles qui ne sont pas vérifiables. »
Vendredi 12 juillet, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, avait réuni autour de lui dans son bureau de GLM, dans la commune de la Gombe, tous les présidents des regroupements politiques qui composent le FCC. Il les a mobilisés autour de la candidature de Thambwe Mwamba.
Stanis Bujakera Tshiamala