La plateforme politique Lamuka a maintenu sa marche pacifique pour ce dimanche 30 juin malgré l’avis non favorable du gouverneur de la ville province de Kinshasa, qui a estimé que le jour étant celui de la fête de l’indépendance devrait conserver son caractère sacré. La police a, pour sa part, prévenu qu’elle va exécuter l’ordre de l’autorité urbaine.
Le numéro un de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo prévient que ses hommes qui seront certaines en tenue civile vont disperser tout attroupement de plus de 10 personnes.
« Nous nous avons été instruits par le gouverneur d'empêcher cette marche. Comme l'Hôtel de ville l'a interdite, nous comme police, nous allons prendre des dispositions. Comme la marche est interdite, tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé. Les véhicules de la police vont commencer à circuler et celui qui osera troubler l'ordre public sera arrêté. La police va se déployer partout en tenue policière et en tenue civile pour dissuader quiconque et sécuriser les gens qui veulent vaquer à leurs occupations », a dit le Général Sylvano Kasongo à ACTUALITE.CD.
La réunion entre les responsables de Lamuka et l'Hôtel de Ville, organisée hier, s’était terminée en queue de poisson.
Berith Yakitenge