Une heure du temps a suffi à l’équipe de sécurité de l’immeuble BCDC pour pratiquer les techniques d’évacuation en cas d’incendie. Une séance d’exercice qui a permis, ce 25 Juin 2019, au personnel de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) et de l’Union Européenne, deux occupants de cet immeuble, d’évaluer les capacités de réactivité des services de secours en cas d’urgence.
Tout s’est passé comme lors d’une vraie tragédie. En 15 minutes, les occupants ont tous évacué l’immeuble BCDC sous l’alarme d’une alerte incendie. Eparpillés le long des rues et des concessions avoisinantes et sous la sécurité de la police, ces occupants de la BCDC sont restés à distance jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ceux-ci, à leur tour, ont joué à porter secours et à l’extinction à tous les niveaux du bâtiment, sous la direction de l’équipe de sécurité sur place.
Pour Diego Sanchez, chargé de sécurité de l’Union Européenne, c’est un exercice qui se préparait depuis huit mois.
« Cet exercice a été joué sans connaitre la rapidité avec laquelle on devait la jouer. Ça s’est passé sans accident, sans blesser, parce que les gens à notre niveau ont respecté les procédures qu’on leur a apprises. Nous avons commencé par entrainer tous nos personnels au premier secours, et de lutte contre l’incendie afin qu’ils aient des bons réflexes au cas où il y a la flamme », explique-t-il.
Charles Kazanga, le chargé de sécurité de la BCDC, explique la nécessité pour une entreprise de sécuriser son personnel.
« Nous préparons notre personnel à faire face à des situations qui peuvent mettre fin à une entreprise. Nous avons insisté avec cette formation au niveau sur comment faire pour éteindre un feu et comment évacuer un bâtiment comme le nôtre, qui ne reçoit pas seulement le personnel mais aussi la clientèle », dit-il.
A l’issu de cet exercice, l’équipe de sécurité du bâtiment BCDC a projeté une évaluation afin de comprendre les failles et les améliorer pour éviter n’importe quelle éventualité aux conséquences fâcheuses.
Thérèse Ntumba