Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La situation était tendue ce lundi matin dans le village Ziralo en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La tension faisait suite au meurtre du colonel autoproclamé Dogo Kurawa, commandant des Maï-Maï Kirikicho par son collègue un autre colonel autoproclamé Kalumuna  Kabuya.

"  Il était 0h00 d'après nos sources, deux colonels dont Dogo Rukana a été poignardé par son collègue Kalumuna avant de rendre l'âme. Le malfaiteur est en route pour Minova et à la base c'est la question de concubinage qui les a opposés", a renseigné à ACTUALITE.CD James Musanganya président de la société civile Minova.

“La victime était décédée sur place juste après l’incident malheureux a détaillé”, Delphin Mbirimbi de la société civile Mbinga-Nord.

Depuis 2014, le village Ziralo  est devenu théâtre des combats entre les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et les populations locales formées en plusieurs groupes d’auto-défense dont les milices Maï-Maï Raia Mutomboki et Mai-Mai Kirikicho. L’année dernière, les conflits armés entre ces forces négatives ont conduit à la réduction des effectifs de l’ONG internationale Médecins Sans Frontière dans cette partie du pays.

Justin Mwamba