Sud-Kivu : Tension à Ziralo après le meurtre d’un chef Mai Mai Kirikicho par son compagnon

Un milicien dans l'Est de la RDC

La situation était tendue ce lundi matin dans le village Ziralo en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La tension faisait suite au meurtre du colonel autoproclamé Dogo Kurawa, commandant des Maï-Maï Kirikicho par son collègue un autre colonel autoproclamé Kalumuna  Kabuya.

"  Il était 0h00 d'après nos sources, deux colonels dont Dogo Rukana a été poignardé par son collègue Kalumuna avant de rendre l'âme. Le malfaiteur est en route pour Minova et à la base c'est la question de concubinage qui les a opposés", a renseigné à ACTUALITE.CD James Musanganya président de la société civile Minova.

“La victime était décédée sur place juste après l’incident malheureux a détaillé”, Delphin Mbirimbi de la société civile Mbinga-Nord.

Depuis 2014, le village Ziralo  est devenu théâtre des combats entre les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et les populations locales formées en plusieurs groupes d’auto-défense dont les milices Maï-Maï Raia Mutomboki et Mai-Mai Kirikicho. L’année dernière, les conflits armés entre ces forces négatives ont conduit à la réduction des effectifs de l’ONG internationale Médecins Sans Frontière dans cette partie du pays.

Justin Mwamba