Quatre (4) personnes ont perdu la vie dans les affrontements intercommunautaires à Fizi la nuit du 22 au 23 juin 2019, ont rapporté les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux prises avec les assaillants dans la région.
" Les sources indépendantes accusent la communauté Banyamulenge dans le haut plateau de Minembwe d'avoir provoqué les autres. Ils sont allés attaquer les autres communautés dans les localités de Kisanya et Kijombo", souligne l'armée dans un communiqué signé par le porte parole de l'opération Sukola 2 au Sud Sud-kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.
L'armée n'a pas fourni des détails sur les victimes ni sur leur communauté.
Des milliers de personnes ont été contraints au déplacement suite aux affrontements entre milices instrumentalisées par les communautés.
De nombreuses personnes ont été tuées
Frontalière avec le Rwanda et le Burundi, la province du sud - Kivu est menacée par la résurgence de tensions tribales dans le territoire de Fizi, théâtre d'affrontements entre l'armée et les groupes armés locaux.
Pour trouver solution aux différends qui opposent les communautés locales, essentiellement Bafuliro contre les Banyamulenge, une conférence sur la paix et la sécurité dans le haut plateau de Minembwe et Bijombo sera ouvert ce mardi 25 Juin à Uvira.
Il prendra fin le 28 Juin prochain. Ces pourparlers mettront autour d'une table les députés originaires de Fizi.
Chaque communauté de haut plateau sera représentée par dix personnes, précise l'armée, dans sa communication. Cette conférence est organisée par l'ONG Alert International dans le cadre du projet Tujenge Pamoja Kwa Ajili ya Amani.
L'armée poursuit, en même - temps , sa sensibilisation aux groupes armés pour déposer les armes.
Un espoir est apparu après l'investiture du président Félix Tshisekedi, en janvier dernier , avec la réédition de plusieurs chefs rebelles. Mais certains ont regagné la brousse et des combats ont repris.
Justin Mwamba.