Catégorie
Photo droits tiers

La 25ème conférence mondiale sur le climat (COP 25) se tiendra  à Santiago, la capitale Chilienne, du 11 au 22 novembre 2019. Cette conférence aura pour objectif de  concrétiser la hausse de l’ambition des pays pour lutter contre le changement climatique, de manière conforme avec les rapports des scientifiques.

A Lire aussi: Bassin du Congo : Les scientifiques confirment l’existence d’une nouvelle zone des tourbières en RDC

Pour  Dr Corneille Ewango, Professeur de l’Université de Kisangani, la RDC devrait jouer un grand rôle lors de ces négociations puisqu’elle possède 135 millions d’hectares dont 99 millions de forêts denses humides, soit 67% du territoire national. Les forêts humides représentent près de la moitié des forêts tropicales humides d’Afrique.

Au cours de la 2ème expédition médiatique des tourbières du Bassin du Congo, organisée par Greenpeace, l’ONG internationale spécialisée dans la protection de l’environnement, Dr Corneille Ewango a suggéré au gouvernement congolais

de se faire accompagner des scientifiques qui ont une bonne connaissance des questions de l’environnement.

« La RDC a tout intérêt d’intégrer les experts scientifiques  dans ces négociations sur l’environnement afin qu’ils puissent aider la délégation à mieux négocier. Notre pays avait mal négocié dans le projet de l’exploitation forestière. Ne maîtrisant pas bien le concept, ils se sont fait duper par les autres. Les experts peuvent les aider à se tailler une belle part  lors des négociations afin de trouver les moyens de l’économie alternative pour que la population vivant de nos forêts puissent aussi se retrouver », a-t-il déclaré.

A Lire aussi: Bassin du Congo : Kinshasa et Brazzaville accusés de favoriser la destruction des tourbières pour des raisons économiques

Bien avant la COP 25, les Nations-Unies vont convoquer le Sommet Action Climat le 23 septembre 2019 pour trouver les moyens de relever les défis  de la mise en applications de résolutions de l’Accord de Paris sur le climat.

Auguy Mudiayi