Les affrontements entre les communautés bembe, nyindu et furiro conduites par un certain Kibukila wa Seba contre les nyamulenge, dirigés à leur tour par Semahurungo Kiye, ont fait au moins 4 morts, samedi, dans les hauts plateaux de Fizi, dans le territoire du même nom.
Selon les sources locales, les nyamulenge ont attaqué un campement de la milice de trois communautés au village Kisanya, dans le groupement de Bashimunyaka, avant d'être repoussés.
« La situation reste tendue ici dans le secteur de Lulenge. Il y a eu des violents combats durant toute la journée de samedi. Ces deux protagonistes se regardent en chien et chat au village de Kwirumba. Le bilan peut s’alourdir car j’ai appris que les FARDC ont ramassé d'autres corps », a dit à ACTUALITE.CD William Etabo, vice-président de la société civile de Minembwe.
L’administrateur du territoire de Fizi, Aimé Kawaya, annonce une conférence sur la paix pour tenter de trouver des solutions aux violences communautaires qui secouent cette partie du pays.
« Plusieurs délégations militaire, civile, humanitaire sont déjà arrivées à Minembwe mais jusqu'à présent la solution reste loin de nos efforts fournis pour la paix dans cette partie. Je me demande comment les gens peuvent continuer de s'entre-tuer comme des animaux et c'est pour cela qu'une conférence va réunir les députés nationaux, provinciaux natifs de Fizi, Mwenga et Uvira, les FARDC, les représentants des communautés en conflit...et personnellement, je crois qu'avec cette dernière, on aura l'occasion de débattre de toutes les questions qui divisent nos communautés dans les hauts plateaux », a déclaré l’administrateur du territoire de Fizi.
Les violences qui s’étendent de Fizi vers d’autres territoires du Sud-Kivu ont éclaté, le 4 mai dernier, après l'assassinat par balle d'un chef coutumier de la communauté nyindu, dans la localité de Kanyura.
Lubunga Lavoix