RDC : l’Eglise catholique va étudier l’éventualité de mise en place des structures de signalement des cas d’abus sexuels par les Ecclésiastiques

Photo ACTUALITE.CD

La 56ème Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a pris fin ce vendredi à Kinshasa. Les évêques ont notamment examiné le dossier sur « le signalement des cas d’abus sexuels par les Ecclésiastiques à la lumière  du Motu Proprio Vos Estis Lux Mundi du Pape François, c'est-à-dire une lettre émise directement par le pape qui modifie la législation de l'Eglise (le droit canon). Ils ont décidé d’étudier la faisabilité de constitution des structures de signalement au niveau de l’Eglise à Kinshasa.

Prêtres, religieux et religieuses devront désormais signaler à l'Église tout soupçon d'agression sexuelle, d'harcèlement ou couverture de tels faits par la hiérarchie, avait annoncé le pape début mai.  Tous les diocèses sont appelés d'ici à un an à mettre en place un système accessible au public pour déposer des signalements d'abus sexuels potentiels, qui seront examinés dans un délai de 90 jours.

Au cours de cette Assemblée, les évêques ont aussi désigné les délégués de la CENCO à l’Assemblée Plénière et au Jubilé  du SCEAM qui se tiendront à Kampala en juillet prochain. En outre, nous avons aussi désigné  le candidat de la CENCO à la présidence de l’ACEAC  pour le prochain mandat, il en est de même pour les candidats au Comité Permanent de l’ACEAC.

A l’Université Catholique du Congo (UCC), ils ont renouvelé le mandat du Recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et celui de la Secrétaire Générale aux Finances et aux Projets. Par ailleurs, l’Abbé Pius KALAMA du clergé diocésain de Mbuji-Mayi a été nommé Secrétaire de la Commission Episcopale pour les Affaires juridiques.