Vendredi 21 juin 2019 - 08:00

Breaking news

Vol annulé vers le Congo : que faire ?
Aircraft

brand content

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir son vol annulé à la dernière minute. Généralement, cet incident occasionne pour certains l'annulation de leur participation à des évènements importants, l'abandon de vacances en famille ou un retard sur des travaux du point de vue professionnel. Tout cela représente pour les passagers des pertes importantes. C'est donc à juste titre qu'ils sont éligibles à une indemnisation. Ils disposent d'ailleurs selon le règlement CE 261/2004 d'un certain nombre de droits en tant que passagers. Si vous avez été victime d'une annulation de vol vers le Congo, alors voici les droits dont vous disposez et un moyen fiable par lequel vous pouvez vous faire indemniser.

Les droits des passagers en cas de vol annulé vers le Congo

À peine 2 % des passagers aériens connaissent les droits qui leur sont reconnus lorsqu'ils sont victimes d'un avion annulé. Pourtant le règlement CE 261/2004 a prévu des droits à leur égard en guise de compensation des pertes issues de l'annulation. Ces droits sont identiques que le pays de destination soit un pays de l'Union européenne ou un pays extracommunautaire. Lorsque vous êtes donc victime d'un vol annulé vers le Congo, vous avez le choix entre :

  • Demander un remboursement ;
  • Demander un réacheminement sur un autre vol.

Le droit au remboursement

Le droit au remboursement vol annulé prend en compte le remboursement en totalité ou en partie de votre billet d'avion et si le cas le nécessite, un vol retour vers votre pays d'origine. Si votre compagnie aérienne vous propose un billet d'avion d'une catégorie inférieure à celle que vous aviez réservée, alors vous pourriez demander un remboursement de 30 % ou 75 % sur le prix du billet.

Le droit au réacheminement

Le réacheminement par contre implique votre droit à prendre un autre vol en direction du pays de destination. Les frais de transport entre chaque aéroport sont par contre pris en charge par la compagnie aérienne. La prise en charge est également valable pour les repas, les boissons, et les collations pendant l'attente lorsque vous avez choisi d'être réacheminé. Vous avez également droit à deux appels téléphoniques, à une nuit d'hôtel si nécessaire avec la prise en charge du transport de l'aéroport vers le lieu d'hébergement. La prise en charge est appliquée en tenant compte du nombre d'heures de retard et de la distance à parcourir. Elle est appliquée à partir de :

  • Deux heures de retard pour une distance inférieure à 1500 km ;
  • Trois heures de retard vers un pays extracommunautaire compris entre 1500 km et 3500 km ;
  • Quatre heures de retard pour un vol de plus de 3500 km.

Si l'annulation d'un vol vous cause des préjudices importants, vous avez droit à une indemnisation vol annulé selon certaines conditions. Cette indemnisation peut être de 250 euros, de 400 euros ou de 600 euros selon la distance du vol.

Les conditions à remplir pour être indemnisé

Avant de prétendre à une indemnisation vol annulé vers le Congo, certaines conditions doivent être remplies :

  • Le vol est annulé en raison d'un problème technique relatif à l'avion ;
  • Le vol est annulé en raison d'un problème avec l'équipage ;
  • Le vol est annulé en raison d'une grève au sein de la compagnie aérienne.

En dehors de ces cas, vous ne saurez prétendre à une indemnisation vol annulé. Il s'agit des circonstances extraordinaires qui ne dépendent pas de la volonté de la compagnie aérienne. Il peut s'agir d'un vol annulé en raison de la grève des contrôleurs aériens, de problèmes météorologiques, d'un foudroiement ou d'un problème de sécurité à l'aéroport.

Comment se faire indemniser ?

Pour bénéficier d'un vol annulé indemnisation vers le Congo, il vous suffira de faire une demande de réclamation à adresser à la compagnie aérienne responsable de l'annulation du vol. Cela suppose une conservation au préalable de vos documents de voyage, des tickets divers, des factures reçues en échange de dépenses faites en raison de l'annulation... Vous devriez également rassembler le plus d'informations possibles relatives à l'annulation. Il faut noter que cette procédure peut s'avérer parfois longue. Les compagnies aériennes tentent de s'opposer parfois aux paiements de ces indemnités. Pour justifier une annulation de vol, elles avancent le plus souvent des raisons relatives à des circonstances exceptionnelles. De cette manière, il est difficile pour vous d'avoir la preuve que ce retard est réellement dû à un cas de force majeure. Pour avoir plus de chance d'être indemnisé, vous pouvez choisir de confier votre procédure à Indemniflight.

Comment se faire indemniser avec l'aide des agences de remboursement ?

Indemniflight est une start-up française qui s'engage à protéger les droits des passagers aériens victimes d'incidents de vol comme d’autres agences. Elle s'engage à vous représenter dans votre procédure et veille à un aboutissement favorable de cette dernière. La prise en charge de votre demande d'indemnisation se déroule en trois étapes :

Le contrôle d'éligibilité

Au prime abord, elle s'assure que votre dossier est bien constitué. Elle s'assure que les conditions d'éligibilité sont remplies. Outre cette vérification, elle vérifie aussi que vous disposez dans votre dossier de tous les documents de voyage qui serviront à justifier votre demande. Elle dispose par ailleurs de juristes qualifiés pour attester de la conformité de votre dossier.

La correspondance avec la compagnie aérienne

Une fois votre dossier constitué, Indemniflight tente une correspondance avec la compagnie aérienne. Elle consiste à faire signifier à votre compagnie aérienne votre intention de réclamer un remboursement vol annulé. Quelles que soient les raisons avancées par la compagnie aérienne pour sa défense notamment un cas de force majeure, elle procède à une vérification des raisons avancées. Si votre compagnie aérienne s'oppose au remboursement de mauvais gré, elle s’engage une procédure judiciaire qu'elle mènera jusqu'au bout avec l'aide et la compétence de ses avocats.

L'issue de la procédure

La prise en charge de votre demande d'indemnisation vol annulé par Indemniflight ne garantit pas un succès absolu. En cas de succès de la procédure et de versement des indemnités, elle transférera sur votre compte les indemnités reçues. Par contre, une valeur de 30 % de l'indemnisation est retenue par cette dernière en guise de commission. En cas d'échec de votre procédure, votre start-up française ne perçoit aucune commission. Que retenir ? Après l'annulation d'un vol, les dommages subis par les passagers sont souvent importants. Il est de votre droit de faire une réclamation vol annulé pour compenser les pertes subies. À défaut de vous engager dans de longues démarches de réclamation avec votre compagnie aérienne, vous pouvez confier votre demande de réclamation à celle-ci sans douter de la qualité de service.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une