Breaking news

Livre : Nzau Lembe raconte la capitale à travers « Une envie de Kinshasa et autres nouvelles »

Jeudi 20 juin 2019 - 09:47
Catégorie
ACTUALITE.CD

Une écriture hybride, entre le style journalistique et l’esthétique littéraire, Nzau Lembe, raconte Kinshasa à travers sept histoires réunies dans le recueil intitulé « Une envie de Kinshasa et autres nouvelles ».

« Kinshasa est une ville insolite, paradoxale et on a envie de l’écrire, de la décrire. J’ai rencontré des histoires, des œuvres de fiction. Le fil conducteur, c’est cette description de la ville, dans sa relation avec sa diaspora, ce qui donne envie de revenir, ces petites histoires qu’on croise au coin de la rue », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Ce recueil est également une opportunité de redécouvrir la ville aux mille couleurs à travers les yeux d’un Kinois installé à Bruxelles depuis plusieurs années.

« Kinshasa est atypique, un brouillon. Cela fait 17 ans que je vis en Belgique. Là-bas, tout est normé. Kinshasa est encore ce cafouillis, ce brouillon, mais on y voit quand même une lumière, et cette lumière est intéressante (…) », explique-t-il.

Nzau
Pour tout contact à Kinshasa: 0998219821

Selon ce voyageur qui navigue notamment entre le journalisme, la cuisine et la musique, ce recueil veut susciter un débat.

« J’ai envie que les Kinois sachent que ceux qui sont partis ont envie de revenir d’une manière ou d’une autre. Comment on doit se comporter par rapport à nous même, par rapport à cette ville et par rapport à ceux qui sont partis (…). Il faut lire ce recueil pour continuer un débat, celui de l’urbanisation de la ville, celui de la relation sociale avec ceux sont partis de la ville », raconte-t-il.

Une envie de Kinshasa et autres nouvelles est également à découvrir ce jeudi à 16 heures au restaurant le Cactus, au quartier GB, à travers une « bourse du livre » en présence de l’auteur.

Ecoutez ci-dessous l’auteur dans cet entretien avec ACTUALITE.CD