Breaking news

RDC : Des leaders religieux et de la société civile plaident pour la paix et la cohésion au Nord et Sud-Kivu

Jeudi 13 juin 2019 - 18:10
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les leaders religieux et ceux de la société civile, membres des cadres provinciaux du plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale au Nord et Sud Kivu  ont lancé l’alerte sur une éventuelle crise communautaire régionale et perpétuelle dans la partie Est de la RDC si rien n’est fait par le gouvernement. C’était au cours d’un forum tenu ce jeudi 13 juin 2019 à Kinshasa sous le thème « La paix  et la cohésion sociale au Nord-Kivu et au Sud-Kivu n’est pas une priorité mais une urgence ».

« La délégation propose que les mesures soient prises de manière urgente  pour sécuriser la population des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu mais aussi du Congo tout entier (…) les cadres provinciaux de plaidoyer lancent à nouveau un appel à tous les acteurs politiques et à la communauté internationale afin de s’investir dans la consolidation des institutions de la République, gage de la paix et de la Cohésion nationale (…) », a déclaré le communiqué lu par Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu.

Après avoir rencontré plusieurs personnalités politiques originaires du Kivu et quelques représentations diplomatiques basées en RDC, les cadres provinciaux de plaidoyer seront reçus par Jeannine Mabunda, Présidente de l’Assemblée Nationale et Félix Tshisekedi, Président de la République.

Au moins 132 groupes armés sont actifs dans l’Est de la RDC. Le gouvernement et l’ONU les accusent d’être des responsables des massacres des milliers des civils. A Beni au (Nord-Kivu), au-delà  de la 10ème épidémie d’Ebola qui a déjà fait plus de 1.390 morts, les rebelles ougandais des Forces Démocratique Alliés (ADF) attaquent régulièrement la population civile et les forces régulières. Au Sud-Kivu également, les rebelles burundais perpètrent sèment la terreur. Les conflits communautaires dans les territoires de Fizi et Mwenga ont fait plusieurs pertes en vies humaines et de centaines des déplacés.

USAID

Ce plaidoyer pour la paix, la cohésion sociale et la promotion du leadership féminin est parrainé par  l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette agence américaine est présente en RDC depuis 19960. Elle travaille main dans la main avec le peuple congolais dans la mise en œuvre d’un portefeuille diversifié de programmes dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de l’aide humanitaire, de l’agriculture, des droits humains et de l’environnement.

Auguy Mudiayi

 

Vidéo