Nord-Kivu : invalidés, l’un de deux députés nationaux du MS accuse le FCC d’acharnement

Salle de plénière de l'assemblée nationale

La Cour constitutionnelle a invalidé, lundi 10 juin, deux députés nationaux, l’un de la circonscription de Beni-territoire et l’autre de Lubero (Nord-Kivu). Les deux députés ont été élus sur la liste du Mouvement social (MS) de Pierre Lumbi.

Il s’agit du député Jules Vahikehya qui est invalidé au profit de Shadrack Baistura de AAB, un regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC), et du député Semey Bakatsuraki, invalidé au profit de Muhindo Kanefu de l'ADRP, un autre regroupement du FCC.

Indigné, Jules Vahikehya indique que cet arrêt de la Cour constitutionnelle exprime un acharnement et une chasse au Mouvement social (MS), au vu de son résultat "surprise" obtenu aux élections législatives de décembre et mars derniers.

« Nous sommes quatre du MS à être invalidés et remplacés par des hommes du FCC. Par exemple, moi, sur les 8 élus de Béni territoire, j'étais sixième. Quelqu'un a introduit un recours, et la Cour décide de me remplacer par une personne arrivée dixième, alors qu'à la septième et huitième position, il y a également ceux qui ont eu moins de voix par rapport à notre liste. On remplace au lieu de reclasser selon le nombre de voix obtenues. C'est le cas à Lubero, à Bukavu, à l'Équateur. Il s'agit d'un acharnement du FCC », réagit-il au téléphone d'ACTUALITE.CD.

Bien que la décision de la Cour constitutionnelle soit irrévocable, Jules Vahikehya promet d’user des moyens légaux pour obtenir le respect de la vérité des urnes.

Claude Sengenya