Frustrés par les propos “outrageants” tenus à l’égard de Félix Tshisekedi par le député Charles Nawej du Haut Katanga, les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Lubumbashi, ont déposé ce mardi 11 juin, un mémorandum auprès du président de l'assemblée provinciale après une marche de colère.
Pour Michel Kabwe Mwamba, député provincial de l'UDPS-Lubumbashi, Charles Nawej du FCC doit s'excuser publiquement pour avoir tenu des propos injurieux à l’endroit du président de la République.
" Nous sommes consternés par les propos tenus par certains députés FCC à l'endroit du chef de l'état. Charles Nawej, député FCC qui a traité Félix Tshisekedi d'inconscient doit s'excuser publiquement. Dans d'autres pays, pour un tel acte d'outrage, Charles Nawej serait déjà arrêté, et même alors sous le régime Kabila, il serait en prison en ce moment. Le FCC ne doit pas abuser de la bonne volonté et de la largesse de Félix Tshisekedi pour lui manquer du respect en tant que garant de la Nation ", a dit à ACTUALITÉ.CD, Michel Kabwe Mwamba, l'un des organisateurs de la marche dans la ville de Lubumbashi.
Après avoir déposé leur mémorandum au parlement provincial, certains militants se sont attaqués, sur le chemin de retour, au siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) où les effigies de Joseph Kabila ont été déchirées.
José Mukendi