Le député national Christian Mwando Simba, membre de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, demande à Félix Tshisekedi de mettre fin à l’alliance avec le Front Commun pour le Congo (FCC) dont Joseph Kabila est l'autorité morale.
L’élu de Kalemie, dans la province de Tanganyika, a fait cette demande après les propos que l’UDPS a qualifiés “d’outrage” au président de la République lors de la plénière de vendredi dernier qui a consacré un bon moment de débat sur les ordonnances nommant les nouveaux mandataires à la SNCC et à la Gécamines.
« Ce que nous avons là, à Kinshasa (Ndlr : à l’Assemblée nationale), c’est une alliance contre nature qui nous dirige. Aujourd’hui, Tshisekedi qui a été proclamé président de la République ne se retrouve pas dans sa famille politique. Il est temps que le président de la République retourne dans sa famille politique. Si ce grand pays essaie d'être dirigé par Kabila jusqu'aujourd'hui, c’est parce que Félix Tshisekedi s’oppose à la continuité de Kabila. C’est pour cela que nous demandons à Félix Tshisekedi de prendre ses responsabilités et de rompre avec cette alliance », a-t-il dit à ACTUALITE.CD à son arrivée dimanche à Goma dans l'équipe d’avance de Moïse Katumbi.
Suite à la plénière de vendredi, l’UDPS a, dans une déclaration dimanche, accusé son partenaire le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila d’ériger un blocage dans le fonctionnement du pays. Elle rappelle également le bilan catastrophique de l’ancien régime et l'invite à l’humilité.
Jonathan Kombi