RDC : Crise de leadership à la Communauté islamique du Congo (COMICO), deux groupes se disputent la tête de l’organisation

Photo droits tiers

Deux groupes se disputent le leadership à la (Communauté islamique du Congo (COMICO). Le premier bloc est dirigé par Checkh Ali Mwinyi et Idrys Katenga, qui se considèrent respectivement comme chef spirituel et comme secrétaire général de la plus grande organisation musulmane du pays. Le second groupe est piloté par Cheikh Zaidu Ngongo Amani et l’imam Djouma Twaha, qui se considèrent respectivement comme  le nouveau chef spirituel et le secrétaire général. Le premier bloc accuse le second d’occuper illégalement le siège de la COMICO et de prêcher le djihad. Ce que rejettent Cheikh Zaidu Ngongo Amani et Djouma Twaha qui ne reconnaissent plus l’autorité du Checkh Ali Mwinyi et Idrys Katenga, qu’ils accusent d’avoir « glissé ».

« Une mini-assemblée générale était organisée en octobre 2018 et a constaté la fin du mandat du comité sortant et a mis en place un comité transitoire. Nos statuts prévoient un dispositif transitoire. Les articles 15 et 33 et le coran. Et nous avons été désignés », a dit à ACTUALITE.CD l’imam Djouma Twaha. Il ajoute que 14 membres sur les 21 que compte le comité Mwinyi avaient participé à cette mini-assemblée. Ils rejettent également les accusations sur le djihad.

« Nous sommes congolais et ce n’est pas dans notre culture de tuer facilement. Aussi l’islam nous l’interdit. Ils n’ont pas d’arguments. Kasenga est laïc, il ne peut pas être dirigeant. C’est interdit par la loi et par le coran », a t-il déclaré.

Une assemblée générale est prévue par le groupe de Cheikh Zaidu Ngongo Amani au mois d’août 2019. Des invitations vont être distribuées dès la semaine prochaine.

« Nous avons été élus en mars 2014 pour un mandat de 5 ans. Ce mandat s’est terminé en mars 2019. Comment voulez-vous qu’on organise l’Assemblée générale alors qu’ils occupent nos bureaux depuis octobre 2018. Ils étaient venus avec des délinquants qui pour certains ne sont pas musulmans et ont occupé nos bureaux avec la complicité de certaines personnes (…). Nous ne sommes adressés à la justice, même la Police a été empêchée de faire son travail. Nous ne pouvons récupérer nos bureaux»,  a répliqué Idrys Katenga qui ajoute que Cheikh Zaidu Ngongo Amani et Djouma Twaha ne sont pas membres effectifs de la COMICO et de ce fait ne seraient pas électeurs ou éligibles dans les assemblées électives.

« Nous avons organisé au début de l’année des préparatifs. Des gens sont arrivés à Kinshasa et sont restés pendant un mois ici, mais on n’a pas pu organiser cette assemblée étant donné que les documents qui régissent la COMICO sont toujours bloqués dans nos bureaux. Ils ont des appuis, mais de certains officiels », a ajouté Idrys Katenga.

Ce dimanche le groupe de Cheikh Zaidu Ngongo Amani s’est retrouvé avec d’autres musulmans au Stade des martyrs pour l’Aïd el-Fitr, la rupture du jeûne.

La Commission pour l’intégrité et la médiation des élections (Cime) a tenté de réconcilier les deux parties. Une réunion a une fois de plus organisée, il y a deux semaines, mais sans succès.