Breaking news

RDC : Absente aux obsèques de Tshisekedi, l'Eglise protestante (ECC) charge le comité organisateur

Samedi 1 juin 2019 - 20:55
Catégorie
Ph. ACTUALITE.CD

L'Eglise protestante - deuxième plus importante confession religieuse de la République démocratique du Congo (RDC) après l'Eglise catholique - n'a pas pris part aux obsèques, organisées du 30 mai au 1er juin à Kinshasa, de l'opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, père du président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette confession religieuse, dirigée  par le révérend André Bokundoa, "précise  que sa non représentation officielle  aux obsèques est indépendamment de sa volonté.  C'est plutôt au niveau de l'organisation que les dispositions protocolaires ont été perturbées aussi bien pour les autorités de l'ECC que pour la délégation protestante de la diaspora venue à cette fin", a déclaré à ACTUALITE.CD, le révérend Eric Senga Nshimba, porte-parole de l'Eglise.

Il affirme que l'Eglise a "négocié pendant 2 jours avec les organisateurs" des obsèques mais "aucune suite favorable n'a été réservée aux autorités de l'ECC."

Ecartée, l'Eglise protestante "a souhaité observer le deuil sans distraire la Nation sur des questions accessoires", affirme le porte-parole dans sa déclaration à ACTUALITE.CD.

Afin que "le Peuple d'abord" ne soit pas un slogan creux

Au président de la République, pour qui l'ECC dit implorer "la faveur de l'Éternel Dieu afin qu'il soit toujours éclairé dans sa lourde responsabilité de garant de bon fonctionnement des institutions",  elle l'exhorte à "persévérer dans le combat de son père".  

C'est afin que "le peuple d'abord ne soit pas un slogan creux mais un mode de vie de la gestion de la res publica", a conclu le responsable protestant.

Par la même bouche, l'ECC a remercié le "peuple congolais pour son indéfectible attachement à l'icône politique de notre Nation,  feu Etienne Tshisekedi, manifesté pendant ces 3 jours de deuil."

Christine Tshibuyi

Vidéo