Le président ougandais Yoweri Museveni est représenté par son vice-président, Edward Sekandi, aux obsèques d’Etienne Tshisekedi qui ont lieu au stade des Martyrs, à Kinshasa, ce samedi 1er mai. Bon nombre de chefs d’Etat et des gouvernements invités aux obsèques d’Etienne Tshisekedi ont envoyé des représentants.
D’après une liste dressée par le protocole d’Etat, seuls six chefs d’Etats sont personnellement arrivés à Kinshasa pour des hommages à l’opposant historique de la RDC.
Parmi les grands absents aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, Uhuru Kenyatta, chef de l’Etat de la République du Kenya, Abdel Fattah Al Sisi, président de la République arabe d’Egypte, Ibrahim Aboubacar Keita, président de la République du Mali, et Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président du Zimbabwe, qui sont représentés.
Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Paul Kagame du Rwanda, Edgar Lungu de la Zambie, Faustin Tuadera de la Centrafrique, João Lourenço sont les chefs de l’Etat qui ont répondu présent aux obsèques.
Arrivé depuis le 30 mai 2019, la dépouille d’Etienne Tshisekedi va être inhumée ce 1er juin au mausolée érigé dans une concession familiale, dans la commune de la N’sele.