ACTUALITE.CD a recueilli les avis des étudiants de certaines universités de Kinshasa sur ce qu’ils pensent du combat et de l’héritage politiques d’Etienne Tshisekedi. La plupart reconnaissent des valeurs telles que la lutte non-armée qui a caractérisé le combat de l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en faveur de l’instauration d’un Etat de droit en RDC.
De l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) en passant par l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) jusqu’à l’Université Catholique du Congo (UCC), des étudiants n’ont pas hésité à témoigner sur la vie politique du “Sphinx” de Limete.
« Il a lutté pour l’Etat de droit depuis l’époque de Mobutu. Aujourd’hui sa mission a été accomplie parce que son fils a accédé au pouvoir, pacifiquement. C’est ce qu’il a souhaité depuis longtemps que, quand l’UDPS accèdera au pouvoir, il n’y ait pas d'effusion de sang », dit Christian Kalonji, étudiant à l’IFASIC.
« Il a mené une lutte démocratique pacifique qui a inspiré des jeunes leaders actuellement. Notamment moi qui ai eu à postuler au sein de mon université comme président des étudiants. Ma manière de revendiquer ou de promouvoir des valeurs a été démocratique. Tout ça, je l’ai appris de feu Etienne Tshisekedi. Parce qu’il était quelqu’un qui a marqué son temps et en a inspiré plusieurs », dit Jean-Luc Mwamba, autre étudiant de l’IFASIC.
« Etienne Tshisekedi a laissé un grand héritage, je m’y retrouve vraiment. Il a su se démarquer au moment d’une dictature qui a marqué l’histoire. Il était un orateur hors-pair, il mettait tout le monde d’accord. Il était le symbole du courage, tous les jeunes doivent s’inspirer de lui », explique Gédéon Kayena, étudiant à l’IFASIC.
« Le combat qu’il a mené pendant des décennies pour la démocratie a fini par payer. Nous l’avons vécu à travers la passation pacifique du pouvoir à la tête du pays. C’est déjà un bon héritage. Nous nous sommes tous retrouvés dedans. Et nous espérons que les jeunes vont incarner les valeurs qu’a laissées Etienne Tshisekedi », affirme Trésor Mukungubu, étudiant à l’ISC.
« Le fait qu’il a prôné la non-violence, c’est déjà un grand héritage. Il a su montrer qu’on peut être une grande personnalité sans recourir aux armes. Et c’est ce qui a fait que son fils puisse devenir pacifiquement président de la République, aujourd’hui », pense Glador Nganga, étudiant à l’ISC.
« Etienne Tshisekedi, c’est avant tout une pensée. Aujourd’hui les jeunes doivent s’inspirer de lui. Il a montré comment mener une lutte non-violente. Et il a fait preuve de courage », estime Pericliss Bangenge, étudiant à l’UCC.
« Sous la dictature de Mobutu, il était le seul à se lever pour revendiquer la démocratie. On ne peut pas écrire l’histoire du Congo sans parler de lui. Peut-être qu’aujourd’hui on n’aurait pas eu de démocratie sans lui », note un autre étudiant de l’UCC.
Pendant ce temps, le pays se mobilise pour accueillir le corps d’Etienne Tshisekedi qui arriverait probable dans la nuit de ce 30 au 31 mai. Le stade des Martyrs est aménagé pour des hommages nationaux à celui qu’on appelait le Sphinx de Limete.
Berith Yakitenge