Malgré le report annoncé de l’arrivée de la dépouille d’Etienne Tshisekedi pour des « raisons logistiques », les militants de l’UDPS demeurent « confiants et mobilisés » au siège du parti à la 10ème rue à Limete (Kinshasa).
Même si certains interrogés par ACTUALITE.CD se disent « perturbés » par ce report, la majorité reste mobilisée pour accueillir le corps du « Sphinx » à 16 H 00 selon le nouveau programme annoncé par le comité d’organisation des obsèques.
« Nous ne sommes pas en colère mais plutôt dans la joie parce que le corps du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi va arriver », dit un militant qui a veillé toute la nuit au siège du parti.
« Le report de l’arrivée de la dépouille n’est pas un problème. Peut-être c’est un plan des autorités qui ont pensé que son arrivée causerait des embouteillages c’est pourquoi elles ont décalé l’horaire. Mais ça ne nous dérange nullement, nous allons participer au deuil jusqu’au 1 juin », explique un autre militant.
Adrien a appris par la voie des médias le report de l’arrivée de la dépouille.
« Nous sommes un peu perturbés parce que selon le programme le corps devait arriver à 8 H 00 mais ce matin nous avons suivi l’information, on parle de 16 H 00. Nous sommes déterminés à accueillir la dépouille, le deuil a commencé, pendant un mois nous allons pleurer Etienne Tshisekedi ».
Suite à ce report, cet autre militant suggère l’ajout d’un jour au programme des obsèques.
« Effectivement ça nous a dérangés parce que nous nous sommes préparés par rapport au programme initial. Vous savez que la journée est déclarée chômée et payée mais comme on nous parle maintenant de 16 H 00 ça nous dérange parce que la procession devrait prendre toute la journée. 16 H 00 c’est déjà vers la nuit, à ce nouveau programme s’ils peuvent ajouter même un jour pour qu’on puisse pleurer comme il se doit parce qu’il le mérite. Perdre quelqu’un de ce rang là puis son corps est resté ailleurs pendant deux ans et on veut l’enterrer un jour après l’arrivée du corps, ce n’est pas commode ».
Les militants de l’UDPS sont déterminés à faire le pied jusqu’à l’aéroport pour accueillir la dépouille.
« Nous sommes un peu mécontents parce que nous savions qu’à 6 H 00 nous allions partir à l’aéroport et puis faire la procession avec le corps jusqu’à la morgue du cinquantenaire. Mais nous avons quand même la joie parce que nous attendons aller à l’aéroport. Nous allons faire le pied, certes ça va nous prendre le temps mais nous sommes déjà habitués ».
Peu importe le report, Eugène pense que l’important est que le corps arrive ce jeudi.
« On nous a dit que le corps arrive à 16 H 00. L’essentiel c’est de respecter le programme fixé ce jeudi. Nous sommes contents de célébrer l’arrivée du corps d’Etienne Tshisekedi notre Héros national. Nous avons passé nuit ici avec les musiciens pour célébrer cette cérémonie. Ce n’est pas par hasard qu’on a déclaré la journée chômée et payée, Etienne Tshisekedi est dans les mémoires des Congolais parce qu’ils disaient le Peuple d’abord ».
Bien que le comité organisateur des obsèques confirme l’arrivée du corps à 16 H 00, la suite du programme qui prévoyait une cérémonie militaire avant le décollage de l’avion de l'aéroport militaire de Melsbroek (Bruxelles) en présence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, n’est pas confirmée.
Thérèse Ntumba