Obsèques de Tshisekedi : Important dispositif sécuritaire sur le boulevard Lumumba

ACTUALITE.CD

Le dispositif sécuritaire est renforcé sur le boulevard Lumumba à quelques heures de l'arrivée de la dépouille d'Etienne Tshisekedi, ce jeudi 30 mai, à Kinshasa.

Des policiers sont positionnés à chaque carrefour de la principale voie qui relie le centre-ville à l’aéroport de N’djili. Au moins 5 jeeps font la ronde le long du boulevard.

Un plus important dispositif policier est visible aux alentours de l’hôpital Cinquantenaire où sera placée la dépouille.  A côté des jeeps et camions anti-émeutes, les secouristes de la Croix rouge sont également déployés.

L’arrivée de la dépouille à l’aéroport de N’djili est prévue à 19h25'.

Contexte

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Kananga le 14 décembre 1932 est mort le 1er février 2017, à Bruxelles.

Docteur en droit à l'université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu, à la suite d’un coup d’Etat, deux fois Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.

Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.

Christine Tshibuyi