Nord-Kivu : Faute de consensus entre Nyamwisi et Lumbi, l’opposition échoue à l’élection de gouverneur (Interview)

De gauche à droite, Mbusa Nyamwisi et Pierre Lumbi

Le député national Grégoire Kiro Tsongo, secrétaire du RCD/KML, a justifié l’échec de l’opposition à l’élection de gouverneur du Nord-Kivu au manque de consensus entre Antipas Mbusa Nyamwisi et Pierre Lumbi Okongo. Ces leaders de la coalition Lamuka soutenaient respectivement Eric Kamabu et Muhindo Nzangi, candidats en lice à ce scrutin.

Dans une interview à ACTUALITE.CD, M. Kiro regrette que Pierre Lumbi n’ait pas reconnu le « leadership » de Nyamwisi au Nord-Kivu en vue de privilégier la candidature de M. Kamabu à cette élection.  

Comment réagissez-vous après l’échec de Lamuka à l’élection de gouverneur au Nord-Kivu ?

Si Lamuka a échoué au Nord-Kivu à l’élection de gouverneur, c'est parce qu'il y avait plusieurs candidatures alors que le leadership dans Lamuka et dans Ensemble pour le changement au Nord-Kivu est reconnu à Mbusa Nyamwisi. Malheureusement, il y a des candidats qui ont insisté pour ne pas se désister et qui sont restés candidats, et qui ont embrouillé les cartes. Il s'agit de l'honorable Muhindo Nzangi, qui est un frère et ami, mais qui s'est malheureusement fait manipuler par Pierre Lumbi qui veut ravir le leadership du Nord-Kivu alors qu'il n'est pas de la province. C'est ça qui a compliqué toute l'affaire.

Mais Mbusa Nyamwisi avait son candidat …

Nous avions un candidat sérieux qui faisait l'unanimité non seulement dans sa communauté Nande qui représente 60 % de la population du Nord-Kivu, et 60 % des activités socio-économiques de la province, mais également il est accepté dans toutes les communautés autres que Nande, que ça soit dans le grand-Nord ou dans le grand-Sud, il est accepté par tous. Mais nous avons été trahis par le fait qu'il y avait beaucoup de candidatures dont celle de Nzangi, poussée par Pierre Lumbi. Il y avait également le phénomène de la corruption comme ça s'est remarqué dans toutes les élections des gouverneurs ainsi que des sénateurs dans toute la République. Malheureusement il y a donc aussi l'argent qui a circulé. Mais nous, bien que notre candidat ait reçu 9 voix, et qu'il ait été éliminé, au moins il n'a pas utilisé la corruption, il n'a corrompu personne, nos députés sont restés fidèles, nous sommes fières d'eux par rapport à cela. Ceux qui sont passés ont utilisé des millions et des millions, même ceux qui ont échoué.

Vous voulez dire que malgré son échec Nzangi a utilisé des millions ?

L'opinion doit savoir que Pierre Lumbi est arrivé à Goma depuis quelques jours. Il a passé tout son temps à corrompre les députés, mais les nôtres n'ont pas été corrompus et ça c'est un motif de satisfaction pour nous.

Est-ce que Lumbi et Nyamwisi ont réellement négocié à propos des candidatures aux élections de gouverneur du Nord-Kivu ?

Le problème avec Pierre Lumbi c'est qu'il se considère comme un chef, et les autres sont ses caporaux, et ça ne peut pas marcher comme ça.  Mais en toute connaissance de cause, nous ne pouvons dire que l'élection de gouverneur est passé, nous sommes dans la vie politique, c'est le constat de la majorité en faveur de l'honorable Carly qui a été élu. Et, nous même, si nous n'avons pas battu campagne pour lui, parce que nous étions adversaires, nous avons battu campagne pour l'honorable Eric Kamabu, nous avons l'obligation en tant que fils et filles du Nord-Kivu de lui apporter notre soutien dans la lourde tâche qui est la sienne parce que le Nord-Kivu n'est pas une province facile. Si nous n'y mettons pas tous nos mains il ne s'en sortira pas, et s'il ne s'en sort pas, ce sont nos frères et sœurs qui vont continuer de souffrir.

Carly Kasivita a eu le soutien de son mentor Julien Paluku dont la gouvernance a été décriée pendant plusieurs années au Nord-Kivu. Comment expliquez-vous le prompt soutien de Mbusa Nyamwisi via un tweet au nouveau gouverneur élu ?

Mbusa Nyamwisi est un grand seigneur, nous sommes dans la lutte politique, nous avons un candidat qui a été battu dans les conditions que je viens de vous décrire. La moindre des choses pour un grand homme politique c'est de féliciter celui qui a été élu quelles que soient les conditions dans lesquelles il l'a été. C'est pour cela que Mbusa Nyamwisi l'a directement fait comme vous l'avez lu sur son compte twitter, et lui a promis son appui dans l'accomplissement de sa lourde tâche. Carly a été élu et nous devons l'aider à s'en sortir parce que s'il s'en sort c'est notre population qui va s'en sortir également. Le président Mbusa Nyamwisi est un grand politicien qui n’est pas là pour des coups bas.

Quel rôle va jouer l’opposition à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ?

L'Assemblée provinciale va fonctionner comme une assemblée démocratique, nous avons des députés qui sont membres de l'opposition, ils vont faire une opposition démocratique, républicaine et constructive. Il y a un noyau qu'on a formé sur toutes ses péripéties qui ont abouti à l'élection de Carly Nzanzu. Ce noyau nous allons le renforcer de manière à ce qu'il soit efficace en terme de contrôle parlementaire de l'exécutif national.

Interview réalisée par Patrick Maki