Kinshasa : Ambiance festive à l'UDPS en attendant l'arrivée de la dépouille de Tshisekedi

Les militants de l'UDPS devant le siège du parti à Limete le jeudi 30 mai 2019 en attendant l'arrivée de la dépouille d'Etienne Tshisekedi/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

L'ambiance est festive au siège de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), à Limete, à quelques heures de  l'arrivée de la dépouille d'Etienne Tshisekedi dans la capitale Kinshasa, deux ans après son décès.

Plus d'une centaine de militants et sympathisants déferlent devant le siège de l'UDPS avec les rameaux en mains, T-Shirt aux effigies d'Etienne Tshisekedi "le peuple d'abord " comme aimait bien le dire le Sphinx de Limete.

"C'est un jour important pour nous. Nous avons tout arrêter pour accueillir notre héros national. Nous attendons la dépouille quelque soit l'heure qu'elle va arriver", a déclaré un chauffeur de moto-taxi devant le siège de l'UDPS.

Un autre groupe se dirige vers l'aéroport international de N’djili à pied en passant par l'échangeur de Limete où ils récupèrent  des drapeaux malgré le changement du programme de l'arrivée de la dépouille.

"Même à minuit nous allons  attendre le corps de notre leader… nous avons attendu durant deux ans… ce n’est pas le décalage de quelques heures qui va nous décourager. Nous sommes motivés, rien ne peut nous décourager", a déclaré un militant trouvé devant l'échangeur.

L'opposant historique congolais, Etienne Tshisekedi n’avait toujours pas eu droit à des funérailles.  Durant plus de deux ans, son corps est resté gardé dans un funérarium de Bruxelles faute de consensus entre son parti et l'ancien régime de Joseph Kabila.

L’arrivée de sa dépouille prévue jeudi matin a été retardée de quelques heures pour des “raisons logistiques”.

Le coordonnateur du comité d’organisation des obsèques  Lucien Lundula, a dans un communiqué, annoncé que la dépouille de Tshisekedi arrivera à 16 heures , à Kinshasa.

Christine Tshibuyi