Les organisations de la société civile se disent confiantes après la réception de leur pétition par le directeur du cabinet présidentiel, Vital Kamerhe. Dans cette pétition, les organisations mettent en garde contre la nomination des personnalités accusées de violation des droits de l’homme lors de la formation du prochain gouvernement.
La société civile espère que les autorités prendront en compte leurs revendications.
"Cette pétition reprend les souhaits de la population congolaise dont celui de ne pas voir les politiciens trempés dans les affaires des violations des droits de l'homme, de corruption ou de tout autre délit, dans le prochain gouvernement ou occupant certains titres de responsabilité", explique Christopher Ngoy, qui a conduit la délégation de la société civile reçue par Vital Kamerhe.
Lancée depuis le 24 avril 2019, la pétition a déjà collecté 16.000 signatures de la part des Congolais de différents coins du monde.
"Nous l’avons déposé aujourd'hui même si on n'a pas fini de récolter des signatures. Au moment de la composition du gouvernement ou de la nomination des différents responsables, que le chef de l'Etat tienne compte de la volonté du souverain primaire exprimé dans ce document, qui a parcouru le territoire national jusqu'à atteindre la diaspora Congolaise", ajoute Christopher Ngoyi.
L’ONG Amnesty Internal également avait appelé le président Tshisekedi à ne pas nommer lors du prochain gouvernement des personnalités impliquées dans la violation des droits de l’homme.
Thérèse Ntumba