RDC : La présidence de la République a reçu la pétition de la société civile contre la nomination des personnalités impliquées dans les violations des droits de l’homme

Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, recevant la pétition des organisations de la société civile

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a reçu, ce mardi 28 mai 2019, la pétition des organisations de la société civile pour dire non à la nomination au prochain gouvernement des personnalités impliquées dans la violation des droits de l’homme.

« Merci beaucoup pour cette pétition, je vais l’amener au président de la République avec tous les commentaires utiles et positifs que vous avez faits pour que ce que vous attendez du président de la République se réalise », a déclaré Vital Kamerhe recevant la pétition au Palais de la Nation.

La pétition a déjà recueilli 16 000 signatures. Conduite par l’activiste des droits de l’homme Christopher Ngoyi, la délégation de la société civile était composée d’une cinquantaine de personnes. La société civile récolte la signature de sa pétition dans toutes les provinces du pays et auprès des Congolais de l’étranger.

Contexte

En avril dernier les victimes de la répression du régime précédent, pour la plupart des membres des mouvements citoyens, anciennement détenus dans les cachots de l’Agence nationale de renseignements (ANR), avaient également demandé au nouveau chef de l’Etat de n’accorder aucun poste de responsabilité aux auteurs de violations graves des droits de l'homme. Dans une lettre ouverte adressée à Félix Tshisekedi, et dévoilée le 9 avril, ces jeunes avaient cité le cas de Roger Kibelisa, sous sanctions de l'Union européenne (UE), qui a été nommé assistant principal de François Beya Kasongo, conseiller spécial en matières de sécurité de Félix Tshisekedi.

Thérèse Ntumba