RDC : Divergence des vues au sujet de l’élévation d’Etienne Tshisekedi au rang de Héros national

Des tableaux décorés à l'image d'Etienne Tshisekedi au stade des Martyrs en prélude des obsèques/Ph ACTUALITE.CD

Le coordonnateur du comité d’organisation des obsèques d’Étienne Tshisekedi, Lucien Lundula, avait annoncé, le jeudi 23 mai, que le père du président Félix Tshisekedi sera élevé au rang de Héros national. Sa dépouille mortelle arrivera à Kinshasa, en provenance de Bruxelles, le jeudi 30 mai et sera exposée le vendredi 31 mai au stade des Martyrs, avant l’enterrement prévu le samedi 1er juin, dans une concession familiale à N'sele.

Quelques politiciens et acteurs de la société interrogés par ACTUALITE.CD ont donné des avis partagés sur l’opportunité d’élever l’opposant historique à ce plus haut rang.

« Je  crois que nous devons laisser cette question à l’histoire. Ceux qui sont au pouvoir ont leur héros, ce n'est pas normal, il faut laisser cette tâche à l'histoire. Ce n'est pas que je dénie à Tshisekedi tout le mérite de son combat. J'ai beaucoup de respects mais je préfère que ça soit l’histoire qui vienne de manière objective avec le recours de temps, établir tel ou tel autre héros national. Par exemple, Mzee Laurent Désiré est établi héros, est-il réellement héros ? Sous Mzee, il y'a eu crime de sang », a estimé le député Mike Mukebayi Kosso, député provincial de Kinshasa.

Du côté de la société civile, l’on pense que l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) mérite ce rang.

« La première chose qu'il faut retenir c'est que Étienne Tshisekedi a été le premier à s'être opposé au pouvoir dictatorial en 1985-1986, donc il n'est pas n'importe qui et ce n’était pas n'importe qui à l'époque qui pouvait s'opposer au pouvoir de Mobutu. La deuxième chose, il a continué à gérer son opposition jusqu'au dernier jour de sa vie. C'est quelqu'un qui a été opposant et qui n'a pas trempé dans les erreurs de la corruption, de la confusion, même si il peut avoir été soudoyé quelques fois mais il n'a jamais manifesté le sens des faiblesses des antivaleurs qui gangrènent aujourd’hui la classe politique congolaise. Il y a eu d’autres opposants qui sont opposants matin, midi et, le soir, ils traversent de l’autre côté comme qui dirait des prostitués politiques. Mais pour le vieux Tshitshi nous n'avons jamais vu cela. Pour ça je pense que c'est quelqu'un dont il faut reconnaître le mérite. C'est quelqu'un qui a tenu fort dans son opposition. Pour ça s’il est au rang de héros national,  je ne trouve pas d'objection. Ce n’est pas comme ceux qui sont en train de bénéficier de cette qualité pour n’avoir rien fait donc je pense qu'il mérite cette qualité », a dit Thomas d’Aquin Muiti, porte-parole de la société civile forces vives du Congo.

Le député provincial Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, estime qu’Etienne Tshisekedi méritait même mieux que le rang de Héros national au vu de son combat.

« Étienne Tshisekedi mérite la reconnaissance et les honneurs de la République tout simplement parce qu’il est de ces Congolais-là qui ont consacré toutes leurs vies à défendre la démocratie. C'est sous une dictature inhumaine de Mobutu que Tshisekedi a élevé la voix, il a haussé le ton et s'est battu contre cette dictature jusqu'à la renverser en 1996, précisément le 24 avril, donc pour ces prouesses, cet engagement citoyen, l’amour qu'il avait pour le Congo faire de lui un héros national lui conviendrait à bon droit. Voilà pour moi j'estime qu'il mérite même mieux que ça », a déclaré Peter Kazadi.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire. Son corps est gardé depuis 2 ans dans un funérarium de la capitale belge. Il est mort à l’âge de 85 ans.

Sandra Yowa