Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est prononcé sur la question des sanctions américaines dont il est victime.
« En soi ça ne me dit rien. Je peux vivre ici, mangeant les maniocs sans que je n’achète en dollars. Je vais vivre. Si je m’intéresse à cela. Et c’est un combat que je suis en train mener pour éclairer la situation. C’est pour ma réputation, ma réputation gâchée, ma réputation détruite à cause des mensonges », a t-il dit dans un échange avec les responsables des médias à Kinshasa, ce vendredi 24 mai.
Il a également répondu aux allégations d’enrichissement illicite.
« Quand on dit que j’ai des immeubles à Dubai, des appartements à Singapour, mon Dieu qui me voit sait que c’est faux. C’est du mensonge. Je n’ai aucun appartement hors de mon pays », a t-il ajouté.
Pour lui, il faut donner la bonne information à ceux qui l’ont sanctionné.
« Au départ c’était la machine à voter, ils disaient que ça ne va pas marcher. Ensuite, ils disent non c’était pour planifier la tricherie. Finalement, ils ajoutent que la machine à couter cher, un excédent de 100 millions de dollars. Notre rôle est de donner à ces gens la bonne information. Je crois qu’ils sont sensibles », a t-il déclaré.
Lire aussi: RDC : Nangaa engage un cabinet américain pour faire annuler les sanctions américaines